Pour fêter le nouvel an, nous avons décider de troquer notre paradis tropical pour un autre, à savoir la Barbade!
La Barbade est une toute petite île (430 km², contre 750km² pour la Dominique), et contrairement aux autres îles des Caraïbes qui sont issues d’un volcanisme de subduction, la Barbade est constituée de roches sédimentaires (c’est un gros tas de sable qui émerge de l’eau si vous préférez). Du coup, eh ben c’est plat et on en fait rapidement le tour.
La Barbade vit principalement du tourisme et des services financiers off-shore, c’est l’île la plus prospère des Caraïbes Orientales, et ça se voit. Pour l’anecdote, la chanteuse Rihanna est originaire de la Barbade, ce qui est une grosse source de fierté locale.
Nous avons logé à Hastings, pas très loin de la capitale, Bridgetown. Bridgetown est une petite ville agréable, avec un patrimoine intéressant. Le centre est classé à l’Unesco comme « exemple exceptionnel de l’architecture coloniale britannique ».
On trouve des bâtiments d’architecture créole un peu partout sur l’île:
Nous avons passé une journée à visiter la côte atlantique, qui comme pour toutes les autres îles des Caraïbes est la plus sauvage. Bon en vrai on a passé un temps fou dans un taxi, le chauffeur nous ayant proposé une course sans admettre n’avoir aucune idée d’où nous voulions aller. Un classique, mais sur une île de cette taille ça tient quand même de la gageure. Nous sommes finalement arrivés dans le village de Bathsheba (pas le but initial, mais très bien aussi):
Nous y avons visité un jardin botanique, les jardins andromeda:
Nous sommes partis avec un groupe de 6 personnes et avons rejoint 2 amis sur place, nous avons tous loué des petits bungalows plutôt sympas:
Contrairement à la Dominique, l’ile est remplie de plages magnifiques, le pur cliché carte postale des Caraïbes, à savoir, eau turquoise, le sable blanc et les cocotiers. Voici quelques plages où nous nous sommes rendus :
Nous avons profité de ces quelques jours pour faire de la plongée, avec le propriétaire d’un club de plongée que se trouve être le frère de mon moniteur de plongée en Dominique (le monde est particulièrement petit dans les Caraïbes).
Nous avons vu un paquet de trucs, dont 5 épaves, et encore un hippocampe 🙂
Nous avons visité la distillerie Mount Gay, qui produit le rhum le plus ancien du monde (enfin c’est eux qui le disent):
Comme en Dominique, on trouve une quantité incroyable de Rum schacks, il s’agit de petits troquets, qui font parfois épicerie en même temps, où l’on se rend pour boire un (souvent plusieurs!) verre de rhum. L’ile en compte 12000 (!), un peu le pendant des pubs britanniques, les gens s’y rendent pour se retrouver et parler politique, cricket ou les derniers potins du village.
Pour le jour de l’an, nous avons décidé de faire un « rum shack crawl », c’est à dire une tournée de différents rum shack. Notre but étant d’atteindre pour minuit ce rum shack en particulier (objectif non atteint):
Pour l’occasion nous avions revêtu nos habits de lumière: des habits créoles que nous avions fait faire en Dominique pour les célébrations de l’indépendance.
En conclusion, des vacances bien remplies avec des amis, du rhum, des restaurants, des plages de rêve… mais comme toujours nous étions tout aussi contents de revenir en Dominique!
2 Comments
Salut Carole et Gildas, est-ce que vous etes encore en Dominique ? Nous sommes en train de nous y installer. Notre blog est dominicadventure.wordpress.com
Ecrivez-nous a knop2011@gmail.com
Nico et Cynthia
Salut Carole et Gildas, est-ce que vous etes encore en Dominique ? Nous sommes en train de nous y installer. Notre blog est dominicadventure.wordpress.com
Ecrivez-nous a knop2011@gmail.com
Nico et Cynthia