Le week end du 14 Juillet, nous nous sommes rendus en Allemagne, plus précisément dans la petite ville très mignonne d’Aalen afin de célébrer le mariage de ma cousine Hélène avec Susi, sa fiancée allemande.
La cérémonie a eu lieu dans la mairie de la ville, en allemand donc impossible à comprendre pour nous (j’ai fait espagnol en LV2 et Carole italien…) mais les moments importants de la cérémonie, nous ont été traduits par les personnes bilingues présentes dans la salle.
Ce mariage était très intéressant pour nous, et sans doute aussi pour les personnes allemandes présentes, car il s’agissait d’un mélange entre les traditions allemandes et françaises. Par exemple, nous avons effectué un vin d’honneur sur le parvis de la mairie après la cérémonie avec du champagne, des petits fours. Chose qui ne se fait pas habituellement, les allemands préférant déguster une part de gâteau avec un café, nous a-t-on dit. Après nous être allègrement gavés de petits fours, le signal de départ vers le restaurant nous a été donné… vers 17h ! Ça a été ma principale surprise et découverte, les allemands mangent tôt, très tôt comparé à habitudes, surtout dans le cadre d’un repas de mariage qui peut débuter facilement vers 21h.
Ainsi donc, à 18h précise, nous étions à table en train de déguster le premier plat, une soupe traditionnelle. Heureusement, le temps gris et un peu frais se prêtait parfaitement à cette première entrée. Il s’en est suivi plusieurs plats typiques : un melon accompagné de jambon fumé de la Forêt noir (ce jambon est une pure merveille!), rôti de porc enrobé de cervelas, filet de poulet pané, croquette de pomme de terre, Spätzles, fromages locaux et un nombre importants de gâteaux. Nous en avons profité pour prendre quelques notes ! Ce fut une soirée très sympathique, beaucoup de personnes ont fait des interventions sur le thème France-Allemagne et nous avons beaucoup ri en jouant sur les clichés des deux pays.
Ce mariage était très beau dans sa symbolique, un mariage entre deux personnes de pays différents, deux femmes, deux familles qui ne parlaient pas la même langue mais au final les gens se comprenaient grâce aux gestes et quelques mots baragouinés en anglais. Heureusement, quelques « interprètes » officiels étaient là pour faciliter les conversations. Nous avons fini la soirée en faisant la fête et en dansant, il y a des choses qui sont vraiment universelles !
Le lendemain, nous avons savouré un superbe barbecue au soleil, l’idéal pour se remettre tranquillement de la soirée de la veille. Saucisses de Francfort et chipolatas locales grillées avec en accompagnement de la choucroute (pas le plat mais le chou fermenté, un délice!) et un farandole de salades composées. J’en ai l’eau à la bouche juste en y repensant… Avec bien sur, une bonne quantité de bières pour faire glisser tout ça et d’autres délicieux gâteaux aux fruits. Ce fut une excellente après-midi au soleil, à digérer le repas du midi dehors, faire des jeux en plein air, discuter avec nos amis allemands, etc.
Le soir, nous sommes, bien entendu, allés voir la finale de la coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine. Je ne suis absolument pas un fan de football mais bon, être dans le pays ou a lieu la finale, ce n’est pas tous les jours que ça arrive ! Après un match assez ennuyeux, l’Allemagne sort vainqueur de ce match et de la compétition et nous sommes sortis dans la rue pour voir les gens fêter ça. Mais sans trop traîner non plus car le lendemain, de nombreuses personnes reprenaient la route pour retourner en France, et nous l’avion pour une nouvelle destination : Berlin !
No Comments