Et voilà le récit de notre dernier voyage: deux semaines au Sri Lanka! Un séjour forcément spécial, puisque c’était notre voyage de noce!
Comme beaucoup de touristes, nous avons commencé notre visite du Sri Lanka par ce qui est appelé le « triangle culturel » de l’île. C’est une zone délimitée par 3 villes, capitales des anciens royaumes Sri lankais: au nord Anurâdhapura, à l’est Polonnaruwa et au Sud la ville de Kandy.
Nous avons atterri à l’aéroport international de Colombo (la capitale), de là nous avons pris un taxi pour rejoindre le centre ville (1h30 de trajet avec pas mal de bouchons, quand même), puis un train qui nous a mené de Colombo à Anurâdhapura. Le trajet a duré 7 heures, pour une distance de 200km! Nous sommes finalement arrivés à Anurâdhapura vers 2h30 du matin. Après 11 heures d’avion, 1h30 de voiture, 7h de train et le décalage horaire, je vous laisse imaginer l’état de fatigue à l’arrivée! Mais notre hôtel nous a vite fait oublier tout ça (pour notre voyage de noce, nous avons laissé de côté pour cette fois les auberges de routard)!
Le lendemain (presque) frais et dispos, nous avons commencé notre visite du site d’Anurâdhapura, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Anurâdhapura a été la première capitale du Sri lanka, à partir du IVᵉ siècle av. J-C et jusqu’aux alentours du Xᵉ siècle apr. J-C. La plupart des palais et édifices relifieux aujourd’hui en ruine du site ont été construits au IIIe siècle av. J-C sous le règne du grand roi Dewanampiya Tissa, qui s’est converti au bouddhisme au contact de Mahinda, un moine venu d’Inde. Depuis la religion est dominante sur l’île, et Anurâdhapura est considérée comme une ville sainte.
On trouve de nombreux temples sur le site, dont le temple d’Isurumiya, un sanctuaire rupestre du IIIe siècle av. J-C:
Autre élément qu’on retrouve partout, les dagoba (pagode en français). Dont celle-ci, la Dagoba Ruvanvelisaya, particulièrement gigantesque:
On trouve un peu partout des singes, qui chapardent les offrandes des visiteurs (fleurs, vivres). Au début on était très excités de les voir mais il y en a tellement, partout et tout le temps qu’on a fini par ce dire que c’était un peu les pigeons locaux…
Le site le plus fréquenté d’Anuradhapura est celui de l’arbre sacré Bodhi. Il s’agit d’un arbre importé de l’Inde par une princesse Sri lankaise bouddhiste, et qui serait une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha reçu l’illumination. Il s’agirait du plus vieil arbre connu au monde. Les bouddhistes du monde entier le vénèrent et viennent le voir en pèlerinage. C’est assez sympa de voir tout ce petit monde en admiration devant un arbre…
Nous avons entre autres visité un ancien complexe monastique, le Mahasena Temple:
On y trouve une pierre de Lune, qui est une pierre caractéristique du Sri Lanka. Elle est en forme de demi lune et située à la base des escaliers.
Son décor concentrique représente les étapes successives pour accéder à la connaissance suprême: sur le pourtour des langues de feu suggèrent les désirs matériels, la bande suivante représente les étapes de la vie avec des éléphants (naissance), taureaux (vieillesse), lions (maladie) et chevaux (mort). Sur la troisième bande, on trouve des tiges sans fleurs (la cause des souffrances), et dans la dernière des oies avec une fleur de lotus, qui illustrent la sagesse. Au centre, le nirvana est représenté par un lotus. Plus prosaïquement, il semblerait que la pierre de lune fasse aussi office de paillasson.
Nous avons aussi pu voir des bains jumeaux: deux très beaux bassins en enfilade construits au Ve siècle. Ils servaient aux bains purificateurs des hauts dignitaires. Anuradhapura, comme les autres anciennes capitales du Sri lanka a connu un haut niveau d’architecture civile et de grands travaux d’irrigation, avec le percement de canaux et la construction de nombreux lacs artificiels pour alimenter les temples, palais et bassins d’agrément.
Après une pause bien méritée nous sommes retournés à notre hôtel/camp de base: fin de cette première super journée au Sri lanka!
2 Comments
Quel voyage incroyable! Cependant, il semble qu’il en valait la peine. J’ai hâte de lire plus sur votre destination de lune de miel – et vos aventures!
SUPER ! Après l’Italie magnifique, je repars en voyage au Sri Lanka ! Merci pour ces photos et commentaires intéressants. J’attends la suite avec plaisir…