Notre deuxième visite a été le site de Mihintale, à 13km d’Anuradhapura. C’est l’endroit où Mahinda, un disciple de Bouddha, convertit le roi Sri lankais Dewanampiya Tissa au bouddhisme et avec lui l’ensemble du pays. Mihintale est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. C’est un très beau site, avec une atmosphère particulière que nous avons beaucoup appréciée…
Mihintale se trouvant en haut d’une colline, on accède au lieu en montant des escaliers bordés de frangipaniers (1 840 marches, parait-il):
Une fois arrivé en haut, le site est superbe:
En hauteur, on a une vue magnifique sur les rizières, collines et jungle alentour:
Au centre du site se trouve le dagoba Ambasthale (dagoba du manguier) où l’histoire situe la rencontre entre le roi et le moine:
Sur ce site comme sur tous les autres sites bouddhistes du pays, il est obligatoire de ce déchausser. Notre guide a beaucoup tenu à nous emmener à une grotte où Mahinda venait méditer. Nous nous sommes donc baladés pieds nus sur un chemin caillouteux pendant une bonne quinzaine de minutes pour arriver au lieu, où il n’y a à peu près rien à voir (ce qui ne nous a pas empêché de nous extasier poliment). Je mets quand même la photo pour que nos pieds n’aient pas complètement souffert pour rien:
No Comments