Après Mihintale, nous continuons notre visite du triangle culturel avec le site de Polonnaruwa. Sur la route, nous faisons une rencontre sympa:
Polonnaruwa a été la seconde capitale du Sri Lanka, après la destruction d’Anuradhapura en 993. La cité a atteint son apogée au XIIème siècle sous le règne de Parakramabahu 1er, qui fit ériger de gigantesques monuments, dessina de superbes parcs et créa même un réservoir de 25 km2, appelé Parakrama Samudra (mer de Parakrama) en raison de sa taille. Le site est aujourd’hui classé à l’Unesco.
Nous avons passé plusieurs heures à nous balader le long des différents monuments.
Le Palais royal, qui comportait initialement 7 étages (on n’en devine plus que 2), et aurait compté un millier de pièces:
Kumara Pokuna: le bain royal. Il était entouré d’arbres fruitiers et de fleurs, et alimenté par un système de canalisations souterraines. L’eau jaillissait de deux gueules de crocodiles (bon aujourd’hui elle est pas mal croupie):
La salle du conseil, dont la charpente de bois a été entièrement détruite mais dont le soubassement est très beau:
La terrasse de la relique de la Dent est un des sites les plus importants sur lequel se trouvent une douzaine de monuments:
– Vatadage, une chambre des reliques qui a abrité une dent de Bouddha. Il y a des escaliers ornés de pierres de lune aux quatre points cardinaux. On trouve aussi 4 bouddhas assis:
– Hatadage, un temple qui a aussi abrité la dent du Bouddha (on a visité tellement de temples censés avoir abrité cette dent au Sri Lanka qu’on y croyait plus trop à la fin…):
– Lata Mandapa: un petit dagoba dont les colonnes sculptées représentent des tiges de lotus ondulant sous la brise…
Nous terminons notre visite par le nord du site, où l’on trouve Lankatilaka, un immense temple du XIIème siècle, avec au fond un bouddha de 18mètres de haut:
Et enfin, Kal Gal Vihara, un ensemble de 4 statues de Bouddhas taillées dans le même long bloc de granit. Ici un bouddha couché:
Pour cette visite, notre guide a insisté pour que je me couvre les bras (en gardant le grand sourire sympathique qu’on croise si souvent chez les sri lankais, mais en insistant bien quand même). Je n’étais pourtant pas très dénudée puisque pour les visites de site je faisais attention à mettre un pantalon long et un tee shirt avec des manches courtes, mais ça n’a pas suffit. N’ayant pas de châle, j’ai fait la visite… en pull. Comme le soleil devait bien taper au delà de 35 degrés cette visite a été assez express!
Après Polonnaruwa, nous avons terminé la journée par une visite du Minneriya National Park, qui abrite de nombreux éléphants (autour de 400 quand ils sont tous là):
Après cela nous avons rejoint notre incroyable hébergement à Sigiriya… la suite au prochain épisode!
2 Comments
et Gildas peut il s’habiller comme il veut?
Parfois il est demandé aux hommes d’emprunter un sarong (une sorte de long pagne) pour recouvrir un short, car sur les sites religieux il faut avoir les jambes couvertes (qu’on soit un homme ou une femme), mais pour les bras on ne m’a demandé qu’à moi (alors que Gildas portait aussi un teeshirt à manches courtes).