Sigiriya a été une étape magique de notre voyage au Sri Lanka. Nous avons séjourné à l’Aliya Resort, un vrai petit coin de paradis:
Nous avons logé pendant deux jours sous une tente, assez loin de l’image que je me fais généralement du camping. Notre « cahute » faisait 100m², quand on vient de Paris comme nous, tout cet espace ça fait presque peur!
Nous avons tout de suite piqué une tête dans la piscine, qui avait plus la taille d’un lac que d’un bassin normal. Au loin, on peut voir le rocher de Sigiriya, dont la visite était l’objectif principal de notre séjour ici:
Le voici en beaucoup plus proche:
Au sommet de ce rocher de 200 mètres de hauteur se trouve une forteresse-palais, classée à l’Unesco. Cette petite merveille d’architecture a été construite au 5ème siècle de notre ère par le roi Kassyapa qui tua son père pour s’emparer du pouvoir et exila ensuite son frère en Inde. Après 7 ans de construction le souverain devenu paranoïaque se réfugia dans cette forteresse. Le crime ne payant décidément pas, il en fut finalement délogé des années plus tard par son frère, revenu d’Inde avec des troupes.
Au pied du rocher, au commence la visite du site par les jardins. Cet ensemble comportait des terrasses, cours, bassins et piscines de marbre, le tout entouré d’un système défensif composé de hautes murailles et de canaux remplis de crocodiles.
On accède ensuite aux jardins en terrasse, puis l’ascension vers la falaise commence:
On a rapidement une très belle vue sur les jardins que nous venons de traverser:
Nous arrivons ensuite aux fresques des Demoiselles de Sigiriya, qui sont très célèbres au Sri Lanka. Elles furent commandées par Kassyapa, grand amateur d’art (et de femmes, semble t-il) et représentent une vingtaine de femmes aux postures gracieuses:
Les jeunes femmes semblent émerger des nuages:
Après la visite des fresques, le chemin parcourt une passerelle surplombant le vide:
Puis on arrive à la première plate-forme, où se trouve l’entrée du palais. Cette entrée était symbolisée par un immense lion, dont il ne subsiste que les pattes (Sigiriya signifie « le rocher du lion ») :
Les 250 marches restantes ont été un peu éprouvantes pour moi, qui suis très sujette au vertige… et encore c’est bien aménagé, au 5ème siècle le roi se faisait amener jusqu’en haut en palanquin, par des marches creusées dans la roche que l’on devine encore: ça devait être particulièrement casse-gueule…
La récompense est au rendez-vous au sommet: un plateau de 200m de long sur 75m de large, où se trouve l’ancien palais perché entre ciel et terre!
Après la visite du rocher, nous avons visité une fabrique de batiks. Le batik est une technique d’impression d’étoffe pratiquée en Asie et en Afrique. Le principe est assez simple: on dessine d’abord un motif sur un tissu, puis on le colore par teinture. L’artisan recouvre les parties du dessin qu’il ne souhaite pas colorer en versant de la cire chaude dessus, puis il plonge le tissu dans un bain de teinture:
Une fois la partie désirée teintée, l’artisan enlève la cire en trempant le tissu dans de l’eau bouillante :
Puis il recommence le procédé en reversant de la cire sur les parties du dessin qu’il souhaite protéger. Et ainsi de suite, jusqu’à temps que le dessin du batik soit complètement coloré. Puis il y a de couleurs, puis ça prend du temps.
C’est un classique des souvenirs sri lankais, et nous n’avons pas résisté à en ramener un!
Après Sigiriya, nous avons également visité le Temple d’or de Dambulla, un autre site classé à l’Unesco. Il s’agit d’un monastère rupestre datant du 1er siècle avant JC contenant cinq sanctuaires, et devenu lieu saint du bouddhisme.
Dans la plus grande des grottes se trouve un bouddha couché de 10mètres de long:
Sur les murs des grottes, des peintures murales couvrent une superficie totale de plus de 2 000 m2:
L’ensemble comporte 157 statues, essentiellement de bouddhas:
Certains bouddhas sont « nourris » 3 fois par jour et le site est alors fermé au public pour une quinzaine de minutes. Ce sont surtout les singes qui profitent des repas…
Nous avons terminé notre séjour à Sigiriya en beauté, avec un massage ayurvédique. C’est un type de massage traditionnel originaire d’Inde et basé sur l’ayurvéda, une médecine orientale vieille de plusieurs millénaires. Le massage est réalisé avec des huiles essentielles chaudes.
Une façon parfaite de dire au revoir à Sigiriya!
2 Comments
Bonjour,
Merci pour cet article 🙂
l’usine de Batik était au pied du rocher?
Merci d’avance 🙂
Hélène
Bonjour Hélène,
Merci pour votre message! La fabrique de batik était située dans le village de Sigiriya, donc pas directement au pied du rocher mais vraiment à côté.