Le Financial District, ou Lower Manhattan, se trouve sur la pointe sud de Manhattan. C’est le plus vieux quartier de New York et le site de la première colonie hollandaise au début de 17ème siècle (New-York s’appelait alors la Nouvelle-Amsterdam). C’est aujourd’hui le quartier d’affaire de New York, où sont implantés les sièges des plus grandes sociétés et institutions financières de la ville, dont la Bourse de New-York.
Battery Park
Le Battery Park est situé à l’extrême pointe de l’île. C’est de là que partent les ferrys pour Liberty Island, où se trouve la statue de la liberté. On l’aperçoit au loin:
Battery Park accueille aujourd’hui la sculpture The Sphere, qui trônait autrefois au pied des Tours jumelles du World Trade Center. Abîmée et cabossée, la sphère témoigne de la violence des attentats du 11 septembre.
On peut trouver dans Battery Park « Le District », un groupement de petits restaurants et de boutiques françaises. Bon à savoir en cas de très gros mal du pays (à 4US$ le pain au chocolat, ce n’est à utiliser qu’en cas de force majeure):
Wall street Bull
Cette statue en bronze d’un taureau en pleine charge remplit particulièrement bien sa fonction de symbole de Wall Street. Elle se trouve sur Bowling Green, un petit espace vert qui a été le premier parc public ouvert à New York City.
Alexander Hamilton U.S. Custom House
En Face de Bowling green se trouve l’Alexander Hamilton US Custom House, l’ancien bureau des douanes du port de New-York. Le bâtiment abrite aujourd’hui le Musée des Amérindiens. Ce musée est ouvert tous les jours, et l’entrée est gratuite.
Fraunces Tavern
Ce bâtiment est à la fois un restaurant et un musée. Ce serait le plus vieil édifice encore debout de la Ville de New York. Cette affirmation doit tout de même être prise avec des pincettes car le bâtiment a connu de nombreux réaménagements et reconstructions. Quoi qu’il en soit, c’est un lieu important dans l’histoire des États-Unis qui a abrité les premiers bureaux de l’administration américaine au moment de la Déclaration de l’Indépendance.
Stone street
Les rues entre Fulton et Pearl sont vraiment à découvrir. Parmi elles, Stone Street, la plus ancienne rue pavée de New York. La rue est réservée pour les terrasses des restaurants, et où les tables se mélangent dans la convivialité. Ici, la vieille Nouvelle-Amsterdam cotoie le moderne New York….
La Trump Tower
Le 40 Wall Street, ou Trump Building, est un gratte-ciel de 71 étages qui tient son nom de son propriétaire actuel Donald Trump (magnat de l’immobilier, actuel candidat à l’investiture républicaine et caricature d’être humain).
A l’époque de sa construction, la Trump Tower devait être le plus haut gratte-ciel du monde: le bâtiment avait été conçu pour dépasser de 41 mètres le Woolworth Building et de 2 pieds le Chrysler Building. Cependant, après la construction de la Trump Tower, les concepteurs du Chrysler Building ont secrètement changé leurs plans et ont ajouté une flèche de 38 mètres au sommet du gratte-ciel, faisant du Chrysler Building le plus haut bâtiment du monde. Ce petit jeu n’a pas fait long feu puisqu’un an plus tard l’Empire State Building s’empara du titre avec ses 381 mètres.
Federal Reserve Bank of New York
La réserve fédérale occupe un immense bâtiment dans le quartier financier. C’est la plus grande réserve d’or du monde devant Fort Knox, avec environ 1/4 des réserves mondiales. L’or appartient à environ 40 nations, et est physiquement déplacé d’une réserve à l’autre selon les accords économiques conclus entres les pays, sans jamais quitter le bâtiment. Le lieu se visite, mais il faut réserver environ un mois à l’avance.
Wall street et la Bourse de New York
On ne présente plus la Bourse de New York, principale plateforme d’échanges et plus grande des bourses mondiales:
Federal Hall National Memorial
Le Federal Hall est un bâtiment néo-classique situé à l’emplacement du premier hôtel de ville de New-York et du premier Capitole des Etats-Unis. Le bâtiment d’origine a été détruit en 1812 et remplacé par la structure actuelle, qui abrite aujourd’hui un musée. A l’entrée, on voit une statue de George Washington datant de 1882 qui rappelle que c’est là que le premier président américain a prononcé son serment d’investiture en 1789.
Trinity Church
Belle église de style néo-gothique construite de briques rouges, Trinity Church était le bâtiment le plus élevé de New York lors de son inauguration en 1846. Aujourd’hui, de nombreux gratte-ciels ont poussé tout autour, mais Trinity Church reste un bâtiment imposant. L’église est jouxtée d’un petit cimetière, qui fut le dernier utilisé à Manhattan et où sont enterrés de nombreux personnages historiques.
Mémorial du 11 septembre
Depuis Trinity Church on peut rapidement rejoindre le mémorial des attentats du 11 septembre. Plus de détails pour la visite ici.
3 Comments
et Gildas peut il s’habiller comme il veut?
Parfois il est demandé aux hommes d’emprunter un sarong (une sorte de long pagne) pour recouvrir un short, car sur les sites religieux il faut avoir les jambes couvertes (qu’on soit un homme ou une femme), mais pour les bras on ne m’a demandé qu’à moi (alors que Gildas portait aussi un teeshirt à manches courtes).
encore un article comme celui la et je vais avoir envie de visiter New York City …..comme quoi faut jamais désespéré…