La petite île de Governors island, dans la baie de New York, n’est ouverte au public que durant l’été. C’est une destination idéale pour se mettre au vert l’espace d’une journée, à seulement 1 km de l’effervescence du Financial district de Manhattan.
On ne peut se rendre sur l’île qu’en ferry. Comme nous avons la chance d’avoir un arrêt de ferry à côté de chez nous, nous sommes partis de North Williamsburg et nous sommes descendus le long de l’East River. Les vues sur Manhattan sont superbes pendant le trajet:
Nous sommes en plein dans les beaux jours à New York, et nous avons croisé toutes sortes de gens s’adonnant à des activités estivales, comme du jet ski ou encore ici, du stand up paddle:
Nous avons longé le quartier financier de Manhattan par le sud:
Et nous sommes arrivés à notre destination, Governors island. L’île est très proche de Liberty Island, et on peut voir la statue de la liberté juste sur sa droite:
Pendant la période coloniale, l’île était réservée à l’usage exclusif des gouverneurs anglais de la province de New York, d’où son nom. Après l’indépendance et jusqu’en 1996 l’île est devenue une base de l’armée américaine et des gardes côtes de New York. L’île est aujourd’hui réaménagée en parc, et est ouverte au public durant l’été. En dehors des mois d’été, seul les étudiants de la New York Harbors School, située sur l’île, sont autorisés à s’y rendre. L’île a conservé de nombreux bâtiments anciens, et en arrivant on a l’impression de faire un vrai saut dans le passé:
De nombreux New Yorkais viennent ici passer la journée en famille, se reposer dans les parcs et faire un pique nique… comme nous sommes aux États-Unis, on trouve des stands de nourriture et des food trucks un peu partout.
Pendant notre visite, nous avons pu voir une exposition de collectionneurs de vieilles Volkswagens, avec de la musique très 60’s en fond sonore:
Les voitures sont interdites sur l’île, et beaucoup de visiteurs louent des vélos pour se balader. C’est aussi ce que nous avons fait:
Le tour de l’île se fait très rapidement, en environ 30min. Les vues sur les différents quartiers de New York sont impressionnantes:
Un petit coucou à Lady liberty…
Il y a des pistes cyclables un peu partout, mais aussi des jeux pour les enfants, un parc entier avec des hamacs partout pour s’y reposer…
La plupart des bâtiments ne se visitent pas, mais certains sont ouverts pour des expositions, comme celle-ci:
L’ancienne résidence des gouverneurs:
L’île contient deux forts qui ont été construits après l’indépendance. La ville de New York et la toute nouvelle nation américaine étaient alors déterminés à empêcher toute occupation de la ville et toute présence militaire hostile sur ses voies fluviales. Ainsi, deux fortifications furent construites dans les années précédant la guerre de 1812: Fort Jay et Fort Williams. Ces deux forts sont parmi les mieux conservés des premiers systèmes de fortifications côtières en amérique.
Nous avons visité Fort Williams lors d’un visite guidée gratuite. Durant la guerre de Sécession,le bâtiment a servi de prison pour des soldats Confédérés, et les grilles sont encore là pour en témoigner:
Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette journée passée au calme à Governors Island! Décidément New York est une ville pleine de surprises…
Se rendre à Governors Island
Ferry
Tarifs: adulte 2$, gratuit à certaines heures
Horaires: govisland.com/info/ferry-schedule
Ouverture
En 2015, l’île est ouverte chaque jour du 23 mai au 27 septembre.
No Comments