Le seul musée américain consacré à l’art européen médiéval se trouve à New York, et il est assez étonnant. The Cloisters, ou Les Cloîtres en français, est une annexe du MET (Metropolitan museum of Art) située tout au nord de Manhattan. On y accède en traversant le très paisible Fort Tryon Park:
Le parc surplombe les rives de l’Hudson river, avec en face, le New Jersey:
En avançant dans le parc on aperçoit au loin un campanile pseudo-roman qui émerge des arbres… une vision franchement anachronique dans le centre de New York!
Le campanile et les bâtiments qui l’entourent datent en fait des années 1930, et ont été conçus pour mettre en valeur la collection d’art médiéval qu’ils abritent.
L’essentiel de cette collection a été acquise par un sculpteur américain passionné d’art médiéval, George Grey Bernar. Ayant vécu en France avant la 1ère guerre mondiale, il y a acquis de nombreuses sculptures et fragments architecturaux provenant de monastères qui avaient été vendus comme biens nationaux à la Révolution. De retour aux États-Unis, sa collection a ensuite été achetée par la famille Rockfeller qui en a fait don au Metropolitan Museum en 1925. Le Met a ainsi ouvert sur le site actuel une annexe consacrée à l’art et l’architecture médiévale européenne. Le musée comprend environ 2 000 œuvres d’art datant du IXe au XVe siècle, dont les joyaux du musée: 4 cloîtres français entièrement reconstitués.
- Cloître de Saint-Michel-de-Cuxa:
- Cloître de Saint-Guilhem-le-Désert:
- Cloître de Trie-en-Bigorre:
Un café est installé à l’intérieur du cloître:
- Cloître de Bonnefont:
Tous les éléments ne sont pas d’origine, loin de là. Souvent dans ces cloîtres les seules pièces d’époque sont les colonnes et leurs chapiteaux, tout le reste étant une addition moderne dans le style médiéval.
Le long du parcours intérieur, on passe des styles romans primitifs au style gothique, tous réunis en un seul et même bâtiment (de quoi donner des sueurs froides à un professeur d’histoire de l’art).
Parmi les œuvres remarquables du musée, une salle abrite sept tapisseries des Flandes représentant La Chasse à la licorne exécutées entre 1495 et 1505:
J’ai trouvé la visite de ce musée un peu déconcertante. D’un côté, le musée possède des pièces superbes, très bien mises en valeur, et qui permet au public américain d’accéder en contexte à un ensemble d’art médiéval de premier plan. La réalisation est vraiment superbe et méticuleuse: par exemple, tous les jardins sont aménagés selon les techniques et les traditions de l’époque médiévale. On peut néanmoins rester un peu sceptique devant le concept du cloître climatisé, ou encore du cloître-café.
Visiter The Cloisters
Tarifs
Bon à savoir, l’entrée des Cloisters, comme celle du MET est en principe gratuite. Le prix affiché (25US$) n’est qu’un prix suggéré, et vous pouvez donner ce que vous voulez à titre de donation pour entrer. C’est indiqué sur les affiches à l’entrée, mais bien sûr en tout petit.
Le billet d’entrée aux Cloisters comprend l’accès le même jour au MET.
Horaires
Ouverture tous les jours. De 10h à 17h15 de mars à octobre et de 10 h à 16h45 de novembre à février.
Accès
Ligne A jusqu’à la station 190th Street. Prendre l’ascenseur pour sortir puis entrer dans le Fort Tryon Park.
No Comments