Nous avons profité du week end de Thanksgiving pour nous faire une petite escapade dans la ville de Boston dans le Massachusetts.
Boston, le berceau de la l’indépendance américaine
Boston est l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis. Elle a été fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses dans leur pays et a joué un rôle primordial durant la guerre d’indépendance américaine.
Alors que les anglais renforcent leur présence militaire dans la ville dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les bostoniens se rebellent et demandent une représentation au parlement britannique des colonies d’Amérique du Nord. En 1770, a lieu l’épisode sanglant du massacre de Boston. Dans un climat tendu entre la population et l’armée britannique qui est chargée de faire appliquer une taxe impopulaire servant à financer les guerres de l’Empire britannique, une foule se forme et encercle une sentinelle. Huit autres soldats viennent à son secours et se font insulter et menacer. Ils tirent dans la foule et font cinq morts et plusieurs blessés. Cet épisode dramatique contribuera à alimenter la rancœur des habitants vis à vis de la couronne britannique.
En 1773, des habitants jettent à l’eau une cargaison de thé d’un navire britannique. Cet épisode est connu sous le nom du « Boston Tea Party ». On peut imaginer la colère des britanniques, le thé c’est sacré! Ils font bloquer le port de Boston et envoient des soldats l’année suivante. En 1775, la guerre pour l’indépendance éclate. Les premières batailles ont lieu à quelques dizaines de kilomètres de Boston et se soldent par la défaite des indépendantistes américains. Georges Washington va reconquérir la ville en 1776 et la guerre prendra fin en 1783 avec le traité de Paris.
Le Freedom Trail
De nombreux batiments historiques datant de l’époque de la guerre d’indépendance sont encore présents dans la ville. Il existe un moyen très agréable de parcourir ces différents sites historiques : le Freedom Trail. Il s’agit d’un parcourt d’environ 4 km à travers les quartiers historiques de la ville, ce sentier est très facile à suivre car il est représenté par une ligne en pavés au sol.
Quoi de mieux pour commencer la découverte de cette ville au fort patrimoine historique? Après un bon petit dej’ bien roboratif, nous voilà sur les traces des indépendantistes américains du XVIIIème siècle.
Le trail débute au niveau du parc Boston Common, le plus grand parc du centre ville où se situe la Massachusetts State House, qui est le siège du gouvernement fédéré de l’état.
Nous sortons du parc pour ensuite passer devant la Park Street Church et nous rendre au Granary Burying Ground qui est le troisième plus vieux cimetière de Boston. Plusieurs personnalités de la guerre d’indépendance comme Samuel Adams, Paul Revere et les cinq victimes du « massacre de Boston »y sont enterrées.
Le trail nous conduit ensuite à la King’s Chapel et à son cimetière adjacent.
Derrière cette chapelle, se trouve l’emplacement de la première école publique de Boston et le Old City Hall, qui est aujourd’hui utilisé par… un Steackhouse, c’est-à-dire un restaurant à steaks. Cela nous a pas mal surpris de voir que ce bâtiment historique était « à louer » et qu’une partie était occupée par un restaurant, mais passons.
Notre prochaine étape est la Old South Meeting House. Il s’agit d’un lieu de réunion notamment utilisé suite au « massacre de Boston ». C’est également ici que se prépara le « Boston Tea Party ».
On repart un peu plus au Nord de la ville vers un lieu très important, la Old State House, au pied de laquelle se produisit le « massacre de Boston ». En 1761, James Otis fit un discours pour dénoncer la taxe mise en place par les britanniques pour financer les guerres de l’Empire, cela fut l’un des événements qui amorcèrent la guerre d’indépendance. Le 18 Juillet 1776, la déclaration d’indépendance des Etats-Unis a été lue en public depuis le balcon.
Juste derrière, se trouve le Faneuil Hall et le Quincy Market. Le Faneuil Hall servait de marché et de salle de réunion. De nombreuses personnalités de l’indépendance des Etats-Unis y firent des discours.
Le Quincy Market servait de marché alimentaire. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux stands servant de quoi manger sur le pouce. C’est l’un des lieux les plus visités de Boston!
Nous continuons notre route en direction du quartier de North End. Ce quartier est le plus ancien de la ville, et de nombreuses populations d’immigrés l’ont habité. La plus récente vague d’immigration était italienne au début du XXème siècle, et le quartier est aujourd’hui réputé pour ses nombreux restaurants italiens. Le trail nous fait passer devant la maison de Paul Revere, considérée comme une des plus anciennes maisons de la ville.
Nous terminons notre tour touristique par l’église Old North Church, la plus vieille église de la ville. C’est du haut de son clocher que Paul Revere avertit la population de l’arrivée des anglais venus envahir la ville.
Le Freedom Trail continue encore un peu au delà de North End, mais nous avons préféré rester dans le coin pour manger un bon repas de Thanksgiving car la faim commençait à se faire sentir! Ce fut une tache ardue car tout est littéralement fermé le jour de Thanksgiving. C’est une chose à laquelle on n’est pas très habitué étant donné qu’à New York tout est toujours ouvert, quelque soit le jour de la semaine. Après avoir erré un bon moment, nous trouvons enfin une brasserie ouverte avec un menu spécial Thanksgiving : dinde, purées de pommes de terre et de patates douces, haricots verts, corn bread et gelée de canneberges, parfait!
No Comments