Après 11h30 de vol depuis New York, nous avons atterri à Honolulu, sur l’île d’Oahu. Avec près d’un million d’habitants, soit environ 75% de la population de l’État d’Hawaii, c’est l’île la plus peuplée de l’archipel. L’aéroport d’Honolulu plante tout de suite le décor: il fait chaud et lourd, le mobilier semble sortir tout droit des années 80, les couleurs sont vieillies et les enceintes diffusent une mélodie un peu lascive de hukulele… Ca y est, on est dans les îles!
Nous n’allons passer que 24 heures à Oahu, car nous avons choisi de nous concentrer sur la visite des autres îles, Big Island et Kauai. Nous nous dirigeons vers le quartier de Waikiki où nous passerons la nuit.
Waikiki
Le surnom d’Oahu est « The Gathering Place« : le lieu de rassemblement. Hawaii est l’état américain à la plus grande diversité éthnique, et cela se voit particulièrement dans sa capitale. Parmi ces diverses origines on compte les Hawaiiens, les Portugais, les Chinois, les Coréens, les Vietnamiens, les Caucasiens et les Japonais. Plus de la moitié de la population hawaiienne est au moins partiellement asiatique et environ un quart peut prétendre à une origine hawaiienne. La capitale d’Oahu est grande, et véritablement cosmopolite. Waikiki, le quartier où nous logeons est le point de rassemblement de voyageurs du monde entier. Il se trouve au bord d’une longue plage de sable blanc, avec en toile de fond le sommet du Diamond Head Crater:
Il y a des surfeurs partout, et même des statues à leur gloire:
Nous nous baladons le long de la plage en profitant du coucher de soleil, puis dans les rues de Waikiki. On sent bien qu’on est aux Etats-Unis, on retrouve exactement les mêmes magasins qu’à New York! Puis nous allons diner à Doraku Sushis, un restaurant de sushis que nous avons trouvé exceptionnel (merci l’influence japonaise à Hawaii!).
Diamond Head Crater
Le lendemain, nous nous réveillons tôt (merci le décalage horaire) pour faire une petite randonnée incontournable: Diamond Head Crater. On peut s’y rendre en bus depuis Waikiki, mais comme ce n’est vraiment pas loin nous y allons en marchant. On croise des maisons sympas en route:
Le Diamond Head Crater est une formation circulaire, façonnée il y a environ 150 000 ans par une brève éruption volcanique.
Le bord du cratère s’élève à 228 mètres au-dessus de la mer. De là, le volcan offre un beau promontoire pour contempler le panorama. On a une vue sur la côte:
Le cratère recouvert de végétation:
Le littoral d’Honolulu, avec Waikiki au premier plan:
Après 24heures à Oahu, il est déja temps pour nous de repartir. Je m’attendais à détester Honolulu et ses grands buildings, en fait j’ai plutôt aimé l’atsmophère tranquille et le côté ultracosmpolite de la ville. Mais si nous sommes venus à Hawaii, c’est pour voir la nature… nous reprenons donc l’avion avec la Hawaiian Airlines pour un vol de moins d’une heure: direction Big Island!
No Comments