Après notre première escale sur l’île d’Oahu, nous nous sommes rendus sur la plus grande île d’Hawaii, la bien nommée Big Island. Nous avons atterri à l’un des deux aéroports de l’île, Kona, et nous avons récupéré notre voiture de location (indispensable pour visiter l’île: on est aux USA, il ne faut donc pas trop compter sur les transports en commun!) Après quoi, nous nous sommes installés pour deux jours au sud de Kona, dans le petit village de Captain Cook.
Pu’uhonua o Honaunau
Notre première visite a été pour un site incontournable, le parc historique de Pu’uhonua o Honaunau. Il s’agit d’un ancien village hawaïen construit au bord de l’océan, qui comporte un temple destiné à abriter les dépouilles des chefs de la région.
On y trouve aussi des idoles en bois, les tikis:
L’endroit est aussi connu comme la « cité du refuge »: autrefois, c’était un sanctuaire pour les prisonniers de guerre ou ceux qui avaient enfreint un kapu (un interdit de la société hawaïenne). Quiconque atteignait le sol de Pu’uhonua o Honaunau obtenait automatiquement l’asile et était purifié par les prêtres qui vivaient là. Nous avons adoré le lieu, très beau et très serein.
Juste à côté du parc, on peut faire du snorkelling:
C’est l’un des meilleurs coins de snorkelling de l’île (avec Kealakekua Bay):
Painted church
Non loin de Pu’uhona o Honaunau National Historic Park, nous avons fait un arrêt pour visiter l’église St. Benedict’s Catholic Church, plus connue sous le nom de Painted Church:
L’intérieur de l’église catholique a été peint entre 1899 et 1904 par un missionnaire belge, le Père John Velge:
L’église est entourée d’arbres fruitiers et de fleurs, et donne sur la mer: c’est très très mignon!
Greenwell Farm
Nous avons aussi visité une plantation de café, la Greenwell Farm, qui offre une visite gratuite d’environ une demi-heure. Le café d’Hawaii est apparement très réputé (je n’en avais aucune idée avant de venir). On en a appris un peu plus pendant la visite.
La café a été implanté à Hawaii dans les années 1800, depuis le Brésil. Le café le plus célèbre d’Hawaii se cultive à Kona, dans une zone faisant approximativement 1 km de large pour 50 km de long. Alors qu’un arabica se cultive d’habitude à partir de 1000 mètres, le Kona se cultive entre 600 et 900 mètres. Les conditions particulières, avec la combinaison d’une terre volcanique et de pluies venues de la mer, en font un café exceptionnel. Pour l’avoir goûté sans modération pendant deux semaines, il est vraiment excellent, et complètement dénué d’amertume.
Les plants de café de Greenwell Farm:
Kailua-Kona
Nous avons aussi rapidement visité Kailua-Kona, la principale ville de la côte ouest de Big Island avec un peu moins de 10 000 habitants. C’est la capitale de la partie « sèche » de l’île: la zone autour de Kona est la plus aride de Big Island car les montagnes de l’île bloquent les alizés. A l’est, Hilo, l’autre ville majeure de l’île, est nettement plus humide.
A Kailua-Kona, nous avons visité le palais Hulihee, qui était la résidence d’été de la royauté hawaïenne. C’est aujourd’hui un musée qui présente des artefacts de l’époque du règne du roi Kalakaua dans les années 1800.
Kealakekua Bay et Captain Cook Monument
Un des meilleurs spots de snorkelling de l’île se trouve dans le sud de Kona, à Kealakekua Bay. On y croise régulièrement des dauphins (mais ça n’a pas été notre cas):
Juste à côté de la baie se trouve le Captain Cook Monument, qui marque le lieu où le navigateur britannique trouva la mort. Cook fut le premier européen à mettre le pied à Hawaii, en 1778. Il y fut d’abord assimilé à un dieu par les habitants et accueilli avec tous les honneurs. Malheureusement pour lui, les choses se sont envenimées lorsqu’il a tenté de repartir: une avarie a contraint l’équipage à revenir à terre (le genre de pépin qui ne devrait théoriquement pas arriver à un dieu). Des Hawaïens ont ensuite volé une chaloupe aux britanniques et une altercation a éclaté. Cook a été blessé, les Hawaiiens ont alors perdu tout doute sur son statut d’humain en le voyant saigner et l’ont achèvé rapidement. La suite n’est pas très claire, il est possible que les chefs aient conservé son corps, mais certaines hypothèses font état de cannibalisme… Le lieu où se tient aujourd’hui le monument a été cédé au Royaume-Uni et fait donc techniquement partie de son territoire.
Plongée avec les raies Mantas
Une des activités les plus exceptionnelles offertes par Big Island est la plongée de nuit pour voir des raies Mantas! Beaucoup de centres de plongée proposent des excursions depuis Kona, soit en snorkelling (masque et tuba) soit en plongée avec bouteille. Le principe est le suivant: des lampes placées dans l’eau attirent le plancton, qui attire les raies, qui attirent les touristes. Les plongeurs sont situés au fond de l’eau, assis sur des fonds sabloneux, les snorkellers se tiennent à des planches à la surface, et les raies se déplacent au milieu.
Pour maximer mes chances de voir les mantas, j’ai d’abord fait une plongée de jour, puis une plongée de nuit (si on est certifié, je trouve infiniment mieux de faire cette sortie en plongée: il y a beaucoup moins de plongeurs que de snorkellers, et on est beaucoup mieux placé pour observer les animaux calmement). Donc en principe j’aurais du voir ça:
Mais concrètement je suis restée 45 minutes au fond de l’eau par – 15mètres, à attendre dans le noir et le froid, sans jamais voir de raie. J’étais vraiment déçue, mais bon, c’est la vie (first world problems, right?) Comme nous étions très proches des côtes et que le ressac était très important ce soir là il était très difficile pour les plongeurs de rester immobiles. Certains (dont moi) ont tenté de se lester en posant des rochers sur leurs genoux, avec plus au moins de succès. C’était assez comique de voir les plongeurs valser à chaque grosse vague, dans un effet d’apesenteur totale… En tout cas je conseille vraiment cette activité à Big Island, si on est un peu chanceux c’est une expérience extraordinaire!
Après ces deux jours à Kona, nous partons ensuite vers le sud de l’île, direction le Parc National des Volcans!
No Comments