Après ces deux jours au sein du parc national des volcans, nous reprenons la route direction le Sud-Est de l’ile et plus précisément la région de Puna. Cette partie de l’ile est réputée pour être habitée principalement par des hippies! En arrivant dans la ville de Pahoa, on s’est vite rendu compte que l’atmosphère était légèrement différente. Les gens paraissaient beaucoup plus enclin à entamer la conversation, supermarché bio et boutiques new age ont pignon sur rue, etc. Mais, cette région est aussi intéressante pour d’autres choses : des sources d’eau chaude en bord de mer, le parc Lava Tree et de façon plus générale, la route 137 qui longe le littoral.
Nous avons entamé cette journée par une visite de la ville de Pahoa, la ville principale du comté de Puna. Comme dans plusieurs villes de Big Island, on y retrouve cette sensation de ville un peu « Western », avec les boutiques le long de la route principale et les bâtiments tout en bois.
La visite est assez rapide, la ville étant toute petite. Ensuite, nous prenons la direction du Lava Tree Park, un parc fédéral avec comme particularité de contenir plusieurs arbres qui ont été pétrifiés lors d’une éruption volcanique en 1790. Le parc est vraiment très joli avec une nature luxuriante mais c’est surtout ces « arbres de lave » qui valent le détour. Au moment de l’éruption, la lave s’est répandue sur les arbres qui ont instantanément brûlé mais la lave s’est refroidie rapidement en conservant la forme de l’arbre. Ce qui donne ces « arbres de lave ».
En partant, nous continuons notre chemin vers la cote, en direction de la ville de Kanapana. Cette ville ou plutôt devrait-on dire ancienne ville, a été détruite par des coulées de lave en 1990. Cependant, des anciens résidents ont décidé de s’y ré-installer et ont reconstruit des maisons sur l’actuel champ de lava solidifié. Ce qui donne un décor assez surréaliste!
Ces coulées de lave n’ont pas seulement détruit la ville de Kanapana, mais aussi ce qui était, parait-il, la plus belle plage de sable noir de Big Island. Le sable a été quasiment entièrement recouvert de lave et à l’endroit ou la lave se jetait dans la mer, des mini-falaises se sont formées.
Avant de nous rendre à notre hébergement, nous avons fait un arrêt à une piscine d’eau chaude au bord de mer! Un vrai petit paradis!
La région est vraiment luxuriante et la route le long du littoral est magnifique. Nous avons fait un arrêt à Kapoho Tidepools, des piscines naturelles en bord de mer.
Plusieurs routes dans les environs sont de vrais tunnels de végétation:
Nous avons passé la nuit dans une cabane en bois, c’était top!
Petite séance de yoga matinale pour Carole et pour moi, petit moment de lecture au soleil en mangeant des fruits, le rêve!
C’était parfait pour faire le plein d’énergie avant de continuer notre périple vers la cote Est de l’île en direction de la ville dHilo!
No Comments