Les plus beaux paysages de l’île de Kauai se trouvent au nord-ouest de l’île, sur ce qu’on appelle la Napali coast. Cette côte entièrement bordée de falaises (« Napali » en Hawaïen) est dépourvue de route. Elle ne peut donc se découvrir que par la mer – en bateau, par le ciel – en hélicoptère, ou par une voie terrestre: la randonnée du Kalalau trail. Cette superbe voie côtière est généralement considérée comme la plus belle randonnée d’Hawaii.
La randonnée mène jusqu’à une plage totalement isolée, la Kalalau beach. Il faut compter 11miles/18km à l’aller, soit 36km en tout, puisqu’on ne peut que revenir sur ses pas. Elle se découpe en trois segments:
- Section 1: Ke’e Beach à Hanakapiai Beach (2 Miles/aller)
- Section 2: Hanakapiai Beach à Hanakoa (4 Miles/aller)
- Section 3: Hanakoa à Kalalau (5 Miles/aller)
Généralement, cette randonnée se fait en 2 ou 3 jours, avec une nuit à l’extrémité du sentier de randonnée, sur la Kalalau beach. Comme nous n’avions pas beaucoup de temps à Kauai nous n’avons passé qu’une journée sur le Kalalau trail. Nous avons parcouru les deux premiers segments pour rejoindre les chutes de Hanakoa et ensuite revenir à notre point de départ (soit 13miles/21 kilomètres).
Kea Beach
Le départ de la randonnée se fait de Kea Beach:
Le Kalalau trail étant très populaire pour sa première partie, il faut arriver tôt pour espérer trouver une place dans les deux parkings au départ de la randonnée. Il y a aussi pas mal de monde sur le chemin pendant les 2 premiers miles.
Hanakapi’ai beach
Au bout de 2 miles, il faut traverser le lit d’une rivière pour arriver à la plage de Hanakapi’ai:
Les rouleaux et les rochers rendent la baignade très dangereuse, donc comme tout le monde on se contente de regarder l’océan à distance. La majorité des randonneurs rebroussent chemin ici où continuent sur un autre trail pour aller voir les chutes de Hanakapiai. Pour continuer sur le Kalalau trail, il faut être en possession d’un permis. C’était notre cas (on l’avait acheté en ligne plusieurs semaines avant), donc nous avons continué sur le chemin, devenu alors quasiment désert.
On suit la côte de falaises en vallées, en passant sous des cascades ou en traversant le lit des rivières:
Le Kalalau trail a la réputation d’être dangereux, car il est quasi constamment en balcon le long de l’atlantique. Ca donne des vues extraordinaires, mais ca peut être dangereux lorsque le chemin est rendu glissant par la pluie:
Hanakoa Falls
Au bout de 6miles, on arrive dans une nouvelle vallée. On a vraiment l’impression d’être au bout du monde et l’atmosphère est superbe. Au lieu de continuer sur la côte, on s’enfonce dans la vallée sur 1/2 mile pour aller découvrir les chutes d’Hanakoa:
On s’arrête au bord de la cascade pour pique niquer, on est tout seuls et c’est un peu magique…
Jusqu’à ce qu’un autre randonneur arrive, et se prenne en selfie devant la cascade pendant une bonne dizaine de minutes (sans arriver totalement à gâcher ce pur moment de calme):
Au pied des chutes, quelqu’un a laissé une offrande.
On reprend ensuite le chemin du retour. Au bout de quelques kilomètres on aperçoit un groupe de baleines au loin et on s’arrête un petit moment pour les observer.
Puis on arrive finalement à notre point de départ, Ke’e beach. Il était temps, les genoux commencaient à souffrir un peu après ces 7 heures de marche:
On en a vu pas mal des cascades à Hawaii, mais l’expérience est incomparable entre se garer sur un parking et faire 200mètres et marcher une journée entière pour y accéder. Comme souvent en voyage c’est la marche qui m’a laissé les plus beaux souvenirs, et cette randonnée est pour moi le meilleur moment de nos deux semaines à Hawaii (et pourtant j’ai adoré chaque instant de ce voyage). Ca m’a aussi forcément beaucoup rappelé notre vie dans les caraïbes (et les fantastiques 185km du Waitukubuli trail). J’aime tellement la marche en voyage, on arrête de courir d’un point à un autre, on prend le temps et on ouvre grand les yeux… si c’est pas ça le bonheur ça y ressemble!
Le kalalau trail – infos pratiques
Pour se rendre au delà de la plage de Hanakapi’ai (et camper à Hanakoa ou Kalalau), il faut acheter un permis en ligne auprès du Département of Land et Natural Resources d’Hawaï. Il vous faudra ensuite l’imprimer pour l’avoir sur vous pendant votre randonnée.
Prévoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante: il n’y a absolument rien tout le long du trail pour s’approvisionner.
Le Kalalau trail A/R: 22 miles/36 kilomètres – 2 ou 3 jours
La marche jusqu’à Hanakoa: 13miles/21 kilomètres – 1 jour
1 Comment
dieu que c’est beau!!!en regardant défiler cette superbe rando je ne pouvais m’empêcher de penser à la Dominique …..et je vois à la fin que toi aussi!!!je pense en plus que l’entrainement que vous avez eu la bas pour les rando hors normes vous permet de tout appréhender…..