Parmi les petites escapades possibles sur un week-end depuis New York, il y a les fameux Hamptons. On connaissait déjà de nom, la région étant un lieu de villégiature prisé qui apparait souvent dans les séries TV new-yorkaises. L’élite américaine s’y retrouve pendant la période des beaux jours, symboliquement délimitée par deux jours fériés: Memorial Day (fin mai) et Labor Day (début septembre). Nous, on y partis pour un week-end fin mai, essentiellement pour passer un weekend avec des copains et puis voir un peu la mer. Vous me direz bien qu’on habite déjà sur une île, mais c’est juste pas pareil…
Les Hamptons se trouvent donc sur Long Island, la pointe de l’Etat de New York. Au bout de la pointe, la ville de Montauk se trouve à environ 3h de NYC. Ou une dizaine de minutes en hélicoptère, pour peu qu’on ait les moyens et l’envie de ne pas se mélanger à la plèbe. Nous on y est allés avec un espèce de petit RER un peu poussif, le long island railway.
East Hampton
On a loué une chouette petite maison à East Hampton, une ville plutôt tranquille (apparemment le coin très cossu c’est surtout South Hampton).
Ca n’a pas été le week-end le plus productif du monde (vu qu’on était essentiellement là pour se reposer et boire des bières – objectif du weekend atteint sur ce point), mais on a quand même visité un peu:
Montauk
On a été jusqu’au bout de la route de Long Island, à Montauk. Son joli phare, le Montauk Point Light, est sur toutes les cartes postales du coin. Il se visite moyennant 10$, ce qui est un peu de l’extorsion, mais je n’ai jamais su résister à un phare:
On a fait un petit tour à la brasserie de Montauk. Gildas, qui donne toujours de sa personne pour découvrir la culture locale (notez l’usage de la marinière pour se fondre habillement dans l’environnement):
Sag Harbor
Le dimanche, le soleil étant enfin de la partie on a fait un petit tour à Sag Harbor, un petit port pas loin de East Hampton:
Parrish Art Museum
Sur le chemin du retour, on a fait un arrêt au Parrish Art Museum, un musée d’art contemporain en rase campagne. Le lieu ressemble à une grosse longère (l’architecture est de Herzog & de Meuron, les types de la future Tour triangle de Paris), et pour ce qu’on en a vu les expos sont pas mal du tout:
Se rendre dans les Hamptons
En bus: prendre le bus « Hampton Jitney » pour environ 35$ l’aller simple depuis Manhattan.
En train: prendre le Long Island Rail Road depuis Penn Station ou Jamaica Station. Il y un train toutes les heures en été. Il faut environ 3 heures pour relier Manhattan depuis Penn Station à Montauk, terminus de la ligne. Environ 30$ l’aller retour, off peak.
En train express: prendre le Cannonball (en service uniquement l’été). Aller le vendredi à 16h06 de Penn Station (compter 95min jusqu’à Westhampton) et retour le dimanche à 18h37 de Montauk. 49 dollars l’aller et 41$ le retour.
No Comments