Les vacances commençant à tirer à leur fin, il était temps de nous attaquer au clou de la randonnée dans les rocheuses: le Skyline trail. C’est une randonnée réputée l’une des plus belles d’amérique du nord, qui se fait sur 2 ou 3 jours de marche pour 46km.
Jour 1 – 21km
Après avoir croisé 4 ours en une semaine, et s’être un peu renseignés auprès des gens du cru, on décide finalement d’investir dans un spray anti-ours. C’est exactement comme une bombe à poivre, mais anti ours, donc. D’après le loueur (on a décidé de louer le spray plutôt que de l’acheter, les chances de croiser un ours à Manhattan étant plutôt minimes), il faut l’utiliser lorsque l’ours est en train de charger, mais la portée est de moins de 10 mètres. On espère donc très fort qu’on aura pas à s’en servir, mais on bien contents de l’avoir sur nous, des fois que.
La randonnée peut se faire dans les deux sens, nous on decide de la faire du Sud au Nord, en debutant au bord du Maligne lake. La première partie du trail monte tranquillement, au milieu de la forêt. On avait un peu d’appréhension car la plupart des randonnées que l’on avait pu faire avaient beaucoup de dénivelé, mais celle-ci débute au contraire de manière assez tranquille et ça nous permet de nous mettre en jambe doucement.
Cette partie de la randonnée se trouve en pleine forêt, on traverse quelques rivières, c’est vraiment très joli mais nous attendons avec impatience de sortir des bois pour profiter de la vue (la rando s’appelle ‘Skyline Trail’ après tout!).
On atteint ensuite une sorte de plateau. Le paysage change radicalement, et les arbres laissent la place à un tapis de fleurs de montagne. C’est là que nous avons vu de nombreux spermophiles.
On continue sur plusieurs kilomètres dans la toundra alpine. C’est beau!
Au moment ou la végétation commence à se raréfier, on commence à apercevoir les premières marmottes! C’est assez incroyable, elles sont très curieuses et n’hésitent pas à s’approcher de nous.
En quittant la toundra, le paysage devient vraiment lunaire. Il n’y plus d’arbres, le sol est un mélange de graviers et de roches. Il y a même de nombreux blocs de neige qui restent. C’est le signe que nous approchons à la fin de notre première journée de marche: le lodge Curator.
Au Lodge Curator il y a un camping, mais on l’a joué confort et on a logé dans un des quelques bungalows en bois. La structure est sommaire: pas d’électricité ni d’eau courante mais un lit très confortable avec de nombreuses couettes et c’est tout ce que l’on demande à ce moment! En plus d’avoir des bungalows en bois, il est possible d’avoir le diner sur place, on ne s’est pas privés! Après 6h de marche, nous sommes accueillis au lodge avec du thé chaud, des scones et des biscuits préparés sur place, le bonheur!
Jour 2 – 25 km
Le lendemain, après un réveil à l’aube et un petit déjeuner copieux, on attaque par la pire montée de la randonnée : 3 kilomètres à pic, avec énormément de vent et un sol qui s’effrite sur notre passage. On atteint les 2500 mètres, le point culminant de la randonnée.
A partir de là, le paysage devient de plus en plus lunaire. On arrive progressivement sur les crêtes, avec une vue à 360 degrés.
On a froid, les courbatures de la veille se font sentir mais on oublie tout voyant cette vue!
On quitte la crête et on commence à descendre (on voit un peu le chemin sur la photo précédente). On passe quelques blocs de neige. Heureusement qu’on est venus en juillet…
Le chemin descend ensuite sur plusieurs kilomètres, pendant lesquels on se sent complètement seuls au monde. A l’exception de la petite dizaine de marmotes qu’on croise:
Petite pause déjeuner face à cette sublime vue! On reprend des forces avant l’ultime portion du trek.
On retrouve de plus en plus de végétation (il faut à nouveau faire attention aux ours!).
Il est temps d’entamer la descente de Signal Mountain. La rando se termine par 9 km de descente en pleine forêt sans voir quoi que ce soit…C’est long! Apres plus de 7 heures de marche on arrive finalement au parking, fourbus mais fiers de nous! Et maintenant, à la douche!
2 Comments
j’ai enfin eu mon indication sur l’altitude!!!!!
Magnifique 🙂