Le jour de Thanksgiving, nous avons fait la route entre Santa Fé et Alamagordo, ville étape pour visiter le parc White Sands National Monument. Etre un touriste aux Etats Unis au moment de Thanksgiving est quelque chose d’assez compliqué, il s’agit probablement du seul jour de l’année où quasiment tout est fermé (ce qui est extrêmement rare dans le paradis de la surconsommation).
Mission Impossible : trouver un restaurant ouvert le jour de Thanksgiving
Nous avons déjà passé un Thanksgiving aux Etats Unis il y a trois ans, en 2015 (depuis nous en avons toujours profité pour partir à l’étranger à cette période là) donc nous nous attendions à ce qu’il soit assez difficile, mais pas impossible, de trouver un restaurant ouvert sur la route ou au moins le soir, une fois arrivés à Alamagordo. Lors de notre dernier Thanksgiving aux USA nous étions à Boston, qui est une grande ville. Cette fois-ci, nous étions au beau milieu du Nouveau-Mexique sans grosse métropole à proximité.
Sentant venir les ennuis, nous avons pris un gros petit déjeuner en partant de Santa Fé puis nous avons attaqué les 4h de route en nous disant que nous trouverions bien un petit diner ouvert sur la route pour un petit encas ou bien au pire, nous irions manger de bonne heure en arrivant à Alamagordo.
C’était très naif de notre part! Nous n’avons croisé absolument rien d’ouvert sur la route…
Une fois arrivés à Alamagordo, nous avons posé nos affaires dans notre motel puis nous avons essayé d’appeler à peu près tous les restaurants de la ville, sans succès.
Alamagordo est l’archétype de la ville américaine sans âme, elle n’a pas vraiment de centre-ville mais une immense avenue traversant toute la ville où se cotoient toutes les chaines de fast-food possibles, des chaines de restaurants, un Wallmart et une série de motels. La ville est située au milieu du désert, hormis être une ville étape pour visiter le parc voisin, son principal intérêt est qu’elle est située à proximité d’une base de l’armée de l’air.
Au final, nous avons été dans le seul endroit ouvert à côté de notre motel, un diner de la chaine Denny’s. Pas folichon…
Après un repas de bonne heure nous sommes rentrés dans notre chambre, il était 18h et nous avons passé la soirée à bouquiner au lit, Happy Thanksgiving!
White Sands National Monument
Heureusement nous n’étions pas venus jusque là pour visiter la ville d’Alamagordo mais plutôt pour le magnifique désert de sable blanc White Sands National Monument!
White Sands, c’est le plus grand désert de gypse blanc au monde, avec plus de 700 kilomètres carrés d’une blancheur éclatante :
Nous avons fait une petite balade de 2-3 heures, sur l’Alkali flat trail. C’est le plus long chemin de randonnée du parc, avec 7,4 km (nous aimons bien choisir la plus longue marche du parc, pour le challenge mais aussi parce que ça permet le plus souvent de se retrouver tous seuls). Heureusement, les dunes sont plus petites que celles que nous avons grimpé à Great Sand Dunes National Park!
Pour se guider, on suit des poteaux plantés dans le sable à intervalles réguliers. On ne peut pas vraiment se perdre, par contre en été la chaleur peut être très dangereuse – deux touristes français sont d’ailleurs morts de déshydratation sur ce trail en 2015. Un événement tragique qui nous rappelle qu’il faut toujours prendre des précautions avant de s’engager dans n’importe quelle randonnée – nous partons donc avec plusieurs litres d’eau (même si nous en utiliserons comme souvent moins de la moitié).
A l’extrémité de la boucle, nous arrivons sur un lac asséché, le Otero Lake. Au loin, la chaine des San Andres Mountains :
Un panneau interdit d’aller plus loin. Il faut savoir que White Sands abrite une base de lancement de l’armée américaine. Le parc est regulièrement fermé pour des essais de tirs de missiles…. C’est la plus grande zone militaire des États-Unis, qui englobe également le site de la première explosion atomique, du nom de code « Trinity », à deux heures de là où nous nous trouvons.
Ce paysage de desert est vraiment surréaliste, tout est si blanc qu’on se croirait comme entouré de neige…
C’est un Thanksgiving qui restera dans nos mémoires! Prochaine étape, le retour sur Albquerque.
No Comments