Salt Lake City
Apres avoir visité les parcs nationaux de Banff et Jasper au Canada, ainsi que le Rocky Mountains National Park aux Etats-Unis, nous sommes tombés complètement sous le charme des paysages de la chaîne des Rocheuses. Cette année, nous avions envie d’en explorer une nouvelle portion, avec les parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone. Il y a plusieurs aéroports régionaux à proximité de Yellowstone mais les vols depuis New York sont prohibitifs et comportent systématiquement une escale. Nous avons donc decide de privilégier un vol direct pour Salt Lake City et de louer un van pour conduire jusqu’aux parcs. Ca tombe bien, Salt Lake City possède plusieurs loueurs – notre choix s’arrête sur Lost Campers, qui propose de très chouettes Camper vans (on est fans du ratio taille/prix/maniabilité de ce type de véhicule depuis que nous en avons fait l’expérience pendant notre voyage en Oregon).
Notre roadtrip commence et se termine donc à Salt Lake City, capitale de l’Utah, mais aussi capitale historique et religieuse des Mormons. Une des mes collègues originaire de la ville m’a souvent vanté la qualité de vie qu’offre la métropole : il faut dire que Salt Lake City est entourée par de hautes montagnes aux sommets enneigés et compte sept stations de ski à moins de 45 minutes de voiture. La ville ne nous laisse pourtant pas une grande impression : c’est propret mais dépourvu de charme. On tombe d’accord avec Jack Kerouac qui dans son chef-d’oeuvre Sur la route ne daigne consacrer qu’une demi-phrase à Salt Lake City, « a city of sprinklers» (une ville de jets d’arrosage).
J’insiste tout de meme pour visiter Temple Square, le lieu saint des Mormons, au grand dépit de Gildas (qui n’est pas un grand fan des religions en général). On jette un œil au tabernacle, ainsi qu’à l’Assembly hall. Malheureusement l’accès au plus grand édifice, le Salt Lake Temple, une construction en gros blocs de granit qui a nécessité 40 ans de travaux est interdit aux non-mormons.
Nous faisons un tour au visitor center, ou quelques vidéos lénifiantes achèvent d’horrifier Gildas. Une volontaire nous donne des informations sur une visite guidée gratuite – je suis plutôt tentée mais je laisse rapidement tomber l’idée devant l’expression du visage de Gildas. Je ne sais pas si nous aurions appris plus, mais ce que nous connaissons de la religion mormone nous le devons essentiellement à deux œuvres de fiction (des mêmes auteurs): South Park et The Book of mormons, une comédie musicale de Broadway hilarante sur deux missionnaires mormons en Ouganda. Il faut avouer que le sacerdoce mormon prête assez le flanc à la moquerie : le fondateur de l’église, Joseph Smith, était un charlatan bien connu des services de police du nord de Etat de New-York. Il affirma avoir reçu la visite d’un ange lui révélant la cachette d’un nouvel évangile écrit sur des plaques d’or. Cet évangile étant rédigé dans une langue inconnue, seul Joseph Smith pouvait le déchiffrer (au moyen d’une sorte de paire de lunettes géantes fournies gracieusement par l’ange). La traduction fut publiée en 1830 sous le nom de Livre des Mormons. D’après la foi mormone, toutes les autres religions chrétiennes seraient dans l’erreur et Dieu aurait confié à Joseph Smith la tâche de corriger le tir. Evidemment, il n’y a aucun témoin crédible de l’apparition de l’ange ou de l’existence des plaques d’or et il faut croire Joseph Smith sur parole…
Les mormons sont célèbres pour un tas de traditions étonnantes, comme par exemple l’usage de “sous-vêtements sacrés » remis lors de leur premiere venue au temple. Ils proscrivent l’alcool, la nicotine, mais aussi le thé et le café. Un collègue de Gildas est d’ailleurs revenu choqué d’une mission à Salt Lake City où on avait tenté de le convertir aux petits déjeuners à base de Mountain Dew (un immonde soda bourré de sucre) et de chips.
Les Mormons sont aussi souvent associés la polygamie, pratiquée publiquement de 1852 à 1890, qui aurait été voulue par Dieu pour accroître son peuple. La pratique du mariage plural fut le résultat d’une révélation à Joseph Smith, et son abandon fut également l’application d’une révélation divine donnée au président de l’Église de l’époque, Wilford Woodruff. Quelques groupes minoritaires issus du mormonisme continuent de pratiquer la polygamie en dépit des lois américaines (on se souviendra de l’affaire Warren Jeffs – un chef de file d’une branche fondamentaliste de l’église mormone reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineurs). Même si les chiffres restent difficiles à vérifier, on estime à près de 40 000 résidents de l’Utah vivant au sein de mariages polygames.
Les Mormons croient au jugement dernier, mais selon eux le baptême traditionnel chrétien ne suffit pas : seul le baptême accordé selon les rites du Livre des mormons donne une chance d’accéder à la vie éternelle. Les humains ayant réfuté évangile de leur vivant peuvent l’accepter après coup une fois dans l’au-delà, c’est pourquoi les mormons consacrent beaucoup d’énergie à… baptiser les morts. En théorie, les mormons n’ont le droit de rebaptiser des personnes décédées qu’a condition que leurs descendants soient eux-meme mormons et aient donné leur accord. Dans la réalité, de nombreuses entorses sont faites à cette règle et un important scandale a éclaté il y a quelques années lorsqu’il a été révélé que les mormons baptisaient des juifs défunts, et notamment des victimes de l’holocauste. L’église mormone ratisse d’ailleurs large, puisqu’elle a notamment baptisé Anne Frank, la mère de Barack Obama, Albert Einstein, et… Hitler.
Tout cela est si bizarre que ca porterait à sourire, si avec ses 6 millions de fidèles, la religion n’était pas la quatrième confession des Etats-Unis. À l’échelle mondiale, l’Eglise revendique plus de 16 millions de membres. Aujourd’hui, 45 % de la population de Salt Lake City est mormone, contre 70 % dans le reste de l’Etat.
Antelope Island
Nous quittons Salt Lake City sans regret après avoir récupéré notre van de location. Notre premiere étape du road-trip se trouve non loin de là, à Antelope Island, sur les rives du Grand lac salé.
Nous nous installons dans un petit camping, au calme et avec une vue superbe sur le lac et les montagnes environnantes. Tout serait parfait, sans les nuées de moucherons assoiffés de sang après un long hiver qui nous attaquent dès que nous osons sortir le nez de la voiture.
En fin d’après-midi, nous avons fait une petite balade le long du lac. Les paysages sont superbes avec cette immense étendue d’eau et les montagnes aux sommets enneigés au loin.
Le lendemain matin, les choses sérieuses commencent : on prend la route pour Grand Teton National Park!
1 Comment
Très intéressant le commentaire sur les mormons !Rassurée pour Gildas qui ne se convertira pas ! Très belles photos ! Merci