La prochaine étape de notre road-trip est le parc national d’Acadia, le seul parc national de Nouvelle-Angleterre!
L’essentiel du parc est situé sur une grande île, l’île des Monts Déserts, qui est reliée au continent par un pont. C’est l’un des 10 parcs les plus populaires d’amérique, avec plus de 2 millions de visiteurs par an. Ici, la mer et la montagne se rejoignent pour former de superbes paysages de côte déchiquetée… et c’est absolument superbe!
Une route de 43 kilomètres fait le tour de la partie Est du parc et permet de voir ses principaux points d’intérêt:
Sand beach
Cette belle plage est l’une des seules de sable fin du parc. Même en été la température de l’eau ne dépasse pas 13°!
Ocean trail
Depuis Sand beach, un petit chemin de randonnée permet de longer la côte jusqu’à l’extrémité sud du parc:
Jordan Pond
Au centre de l’île, le seul restaurant du parc se trouve au bord d’un étang aux eaux exceptionnellement claires: Jordan Pond. L’endroit était autrefois un site de pêche et de chasse pour le peuple amérindien des Abénaquis. Un chemin de randonnée fait tout le tour du lac:
Ship Harbor Trail
Ce très court chemin de randonnée (2km A/R) longe l’océan au sud du parc:
Cadillac Mountain
La route monte au sommet du parc, tout en haut du Mont Cadillac (avec 466 mètres de haut, c’est la plus haute montagne de la côte Atlantique). De là, on a une vue à 360° sur les sommets montagneux, la côte rocheuse déchiquetée et des dizaines d’îlots:
Bass harbor
Au sud du parc on trouve l’un des phares très photogéniques du Maine, le Bass Harbor lighthouse:
Bar Harbor
La principale ville à proximité du parc est la petite ville de Bar Harbor. Nous y avons logé pendant trois jours.
Bar Harbor est typique des villages côtiers du Maine. La ville compte environ 5000 habitants (une population qui augmente fortement l’été et le week-end). Au 19ème siècle, la ville est devenue une station estivale côtée:
Visiter l’Acadia National Park
Droits d’accès au parc
Pour une semaine, 5 $ US par personne ou 20 $ US par véhicule.
Quand visiter le parc?
Toute l’année! Attention quand même en hiver, la neige recouvre l’intérieur des terres jusqu’au mois d’avril.
Activités
Pour connaitre les différentes activités organisées par le parc, visiter le Visitor Center de Hulls Cove, au nord du parc (ouvert de mi-avril au 31 octobre). C’est également de là que part la route circulaire Park Loop Road. Le parc compte 193km de randonnées et 90km de routes praticables à vélo. On peut aussi participer à des balades en voilier ou des sorties pour aller observer les baleines depuis Bar Harbor.
Visiter l’île
Le parc est difficilement visitable sans voiture, mais de fin juin au 1er septembre, un réseau d’autobus gratuits sillonnent l’île des Monts Déserts.
Se loger
Il y a deux terrains de camping dans le parc : Blackwoods (sur réservations) et Seawall (sans réservation). Le camping est interdit en dehors des sites désignés. Hôtels, motels et auberges sont situés dans les villages de l’île, et notamment dans Bar Harbor.
1 Comment
de plus en plus pro !!!c’est magnifique comme » pour de vrai »