Ce dimanche, j’ai eu l’occasion de réaliser l’excursion la plus célèbre de Dominique: the boiling lake! La randonnée dure 6h (ou 7h en trainant un peu) et est réputée pour être la plus physique de l’île (donc maintenant que j’ai fait ça, je peux m’attaquer à à peu près n’importe quoi!).
Avec mon guide Keian (un ami d’ami) nous avons démarré à 6h du matin (forcément, un dimanche ça pique un peu…), direction Laudat dans la Vallée de Roseau, où débute la balade. La randonnée commence par 2 heures de marche en forêt tropicale pendant lesquelles j’ai pu croiser des perroquets, des agoutis (petits rongeurs d’Amérique centrale) et ici, un boa constricteur qui digérait tranquillement au milieu du chemin. Normal.
De beaux points de vue sur la forêt:
Ensuite on atteint la Vallée de la Désolation (rien que le nom, ça fait rêver…):
De nombreuses sources chaudes alimentent cette vallée empêchant le développement de toute vie végétale à proximité, ce qui contraste nettement avec la végétation tropicale luxuriante environnante. Il y a un peu partout des ruisseaux d’eau chaude de différentes couleurs, des dépôts de souffre, des fumerolles et des mini-geysers.Il parait que la boue du coin a des propriétés intéressantes pour la peau:
Le plus sympa à mon goût: les ruisseaux colorés:
Au point culminant de la randonnée, on arrive enfin au Boiling Lake, le deuxième plus grand lac de cratère du monde (pour les curieux, le plus grand se trouve en Nouvelle-Zélande). Le lac fait 60m de large sur 15m de profondeur et est alimenté par une chute d’eau. D’énormes bulles viennent éclater en permanence au centre du lac, l’ébullition y étant provoquée par la chaleur d’une chambre magmatique souterraine. La température de l’eau est proche de 100°, le grand jeu du coin étant d’amener un œuf et de le faire cuire dans le lac (si ça vous intéresse suffisamment pour trimballer un œuf pendant 6 heures, évidemment).
Il fait très chaud au bord du lac et il vaut mieux ne pas s’approcher trop près. Il n’est arrivé qu’une seule fois que quelqu’un tombe dedans, et curieusement ce n’était pas un touriste mais un guide. Objectivement, il l’avait quand même bien cherché (si ça vous intéresse je vous raconterai la petite histoire).
Comme je vous sens passionnés par l’activité volcanique de la Dominique, voilà de quoi vous rappeler vos cours de géologie du collège:
La Dominique fait partie de l’arc insulaire des Petites Antilles, région de subduction où la plaque atlantique Nord s’enfonce sous la plaque Caraïbe donnant naissance à une fusion partielle du manteau.
Ce chapelet d’îles masque un arc double. Le plus externe correspond à un volcanisme ancien et non actif où s’égrènent Marie-Galante, la Désirade, Antigua, la Barbade, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Anguilla actuellement recouverts de calcaire. À l’Ouest du précédent, un arc interne correspond à la partie vivante et active de l’arc insulaire, où les mécanismes éruptifs sont typiquement explosifs : Montagne Pelée de la Martinique, Soufrières de Saint-Vincent, de Guadeloupe et de Montserrat. La Dominique est située sur cette partie active de l’arc. L’île est constituée de trois massifs volcaniques « en dormance ». Du Nord au Sud, sont alignés le Morne au Diable, le Morne Diablotin (sommet de l’île culminant à 1 447 m) et le Morne Trois Pitons. C’est dans ce dernier que se trouvent la Vallée de la Désolation et le Boiling lake.
Sur le chemin du retour (de nouveau 3 heures de marche), on s’est baignés dans les bassins d’eau chaudes (ça relaxe bien les muscles).
A l’arrivée, nous avons été nous baigner à Titou Gorge. C’est une gorge à laquelle on accède par la nage. Ici, l’entrée:
Comme je pouvais difficilement nager avec mon appareil, vous n’aurez pas de photos alors il faudra me croire sur parole: c’est l’endoit le plus magique que j’ai vu en Dominique…
On nage dans l’eau glacée (ce qui fait plus que du bien après 6h de marche…) au milieu des gorges, et en escaladant un peu les cascades on accède à des bassins naturels. Une photo qui donne une petite idée, même si c’est très en deçà de la beauté du lieu:
7 Comments
C’est vraiment magnifique, c’est peut-être 6 heures de marche mais ça en vaut tout de même la peine! Du coup, si quand on viendra certains sont tentés par cette balade pas de problème! En ce qui me concerne, je vous attendrai en bas avec des boissons fraiches et des petits gateaux parce qu’entre le boa constricteur et moi, ça ne va pas être possible!!! 🙂
J’aurai peut-être pas dû mettre cette photo, je me rends compte que je suis un peu toute seule à trouver ça cool 🙂 Il n’y a pas d’animaux venimeux en Dominique, les serpents ne sont pas dangereux, même celui-là! Le boa constrictor tue ses proies en les étouffant, il ne s’attaque à l’homme que dans les films de série B genre Anaconda 🙂
Mais non il est trop mignon le pitit serpent !
Tu avais joué à Portal 2 ? Parce que là les rivières colorées m’y font vraiment penser :-p
J’y ai joué mais pas jusqu’à la fin, j’ai du rater ce passage 🙂
Tes photos sont superbes! Ca me fait vraiment envie tout ça, plus qu’un mois à attendre!
Je vois que tu as moins osé sur la boue que ton guide 😀
Bon allez, je me dévoue : il a fait son compte comment le guide pour tomber ? Il n’avait pas vu le panneau « Attention eau bouillant : ne pas se jeter dedans » ?
Un des touristes avait fait tomber son appareil photo au bord du lac, il est revenu le lendemain pour le récupérer et se faire un peu d’argent. Il s’est attaché avec une corde et il est descendu au bord du lac, sauf que ça a visiblement raté à un moment donné et il est tombé dans le lac. Il a réussi à en sortir, brulé sur tout le corps au 1er degré et a du attendre qu’un autre groupe passe par là et alerte les secours (il a été amené en Martinique en hélicoptère).