Cette semaine, Roseau est en effervescence: c’est la semaine du World creole music Festival, un festival de musique créole de renommée internationale (si si) qui a lieu tous les ans en Dominique. Le festival a lieu durant 3 jours dans le stade de Roseau (c’est un peu le Solidays local si vous voulez). Pour la 16ème édition, qui aura lieu ce week-end, le festival présente des artistes comme Tarrus Riley et Darmian Marley et plein de gens dont je n’avais jamais entendu parler.
Le World Creole music festival est une des manifestations organisées tout le mois d’octobre pour rendre hommage à la langue, la musique et aux danses créoles. Les festivités culminent le 4 novembre, date de l’indépendance. Pendant plus d’un mois, toute l’île célèbre donc la culture créole, notamment en portant des habits traditionnels, ou simplement du madras.
La renommée du WCMF étant bien ancrée, les visiteurs viennent souvent de loin pour voir ça. J’ai eu l’occasion d’assister à des spectacles aussi divers que l’élection de Miss Dominica, des danses traditionnelles des indiens Kalinago, un défilé de mode, une exposition de peinture locale…
A côté de mon travail se déroule pendant cette semaine le « Créole in the Parc », un petit festival qui a lieu tous les jours dans les Jardins Botaniques. On peut s’y balader de stand en stand et écouter de la musique live.
On trouve aussi de la nourriture créole, ici un « Crab back ».
Je peux donc entendre depuis mon bureau toute la journée ce qui est diffusé pendant le festival, le meilleur comme le pire (y compris une version remixée de « Gangnam style » à la sauce zouk qui passe en boucle, et je peux vous dire que c’est assez perturbant).
Il y a énormément de monde dans les rues (il faudra me croire sur parole, je ne me balade pas trop avec mon appareil), des stands de boissons et de nourriture de tous les côtés… bref, c’est super animé et festif!
2 Comments
J’aurais bien voulu voir (et surtout entendre) ce remix de Gangnam style!
Oh non tu n’aurais pas voulu ça. Crois-moi sur parole 🙂