La dernière étape de notre séjour était l’île d’Antigua. Ce pays est un territoire indépendant, composé de deux îles principales : Antigua et Barbuda et de quelques petites îles. Nous sommes arrivés à la capitale Saint John’s. Notre première impression, qui a été confirmé par la suite, a été de se dire que l’île ressemble beaucoup à la Dominique en un peu plus développée. L’ambiance y est sensiblement la même. C’est aussi une île très nature mais avec une végétation différente : c’est plus aride, il y a peu de montagnes et des plages superbes. Si la Dominique est l’île aux 365 rivières, Antigua est l’île aux 365 plages de sable fin!
Nous avons débuté la journée par la visite de Nelson’s Dockyard. Il s’agit de l’ancienne base navale anglaise de l’île où l’amiral Nelson vécut de 1784 à 1787. Cette base était utilisée pour la surveillance de l’île de la Guadeloupe mais avait également la particularité d’être naturellement bien située pour protéger les navires des cyclones.
Aujourd’hui, le site a été presque entièrement restauré. Il fait maintenant office de marina et il est possible de visiter la plupart des bâtiments.
Après la visite, nous nous sommes dirigés vers les hauteurs de Shirley Heights. Il subsiste quelques ruines d’un ancien fort mais c’est surtout la vue imprenable sur la baie qui est intéressante.
Après ces visites, nous sommes rentrés à Saint John’s pour faire une petite visite de la ville, notamment le musée d’Antigua et Barbuda sur l’histoire des deux îles situé dans l’ancien palais de justice et datant de 1750. Nous avons fini la balade par le quartier de Redcliffe Quay, ancien marché aux esclaves qui est aujourd’hui transformé en une série de boutiques pour touristes.
Cette étape à Antigua est certainement celle qui nous a le plus plu de tout le voyage. Cette île semble avoir pu garder tout son charme, sans trop céder au tourisme de masse. Nous allons essayer d’y retourner pour profiter un peu plus de cet endroit magnifique!
No Comments