Samedi dernier, nous avons célébré l’Australian Day, la fête nationale australienne. Il faut savoir qu’il y a de très nombreux volontaires australiens en Dominique. Ce qui pourrait ne pas être totalement étranger au fait que la Dominique a voté à l’ONU en faveur de la demande australienne d’un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais bref, l’Australian day a lieu le 26 janvier, qui est la date commémorative de l’arrivée de la première flotte anglaise à Sydney Cove en 1788 et de la proclamation de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande.
La célébration de l’Australian day est assez controversée en Australie. Elle est notamment critiquée par les Aborigènes australiens, qui ont visiblement un autre point de vue sur l’évènement et appellent ce jour « Invasion day » ou encore « Survival day »… C’est pourquoi l’Australia Day n’est pas seulement un jour de fête, c’est aussi un moment pour se remémorer les souffrances et les inégalités subies par les Aborigènes depuis l’arrivée des européens. Le point de vue d’une amie australienne: « Australia Day is a time for remembering and acknowledging the enduring inequities suffered by our Indigenous people and an opportunity for celebrating a united and more positive future. » Bien dit!
Pour fêter l‘Australian day ici, nous nous sommes retrouvés toute la journée sur le toit de l’appartement d’une famille australienne expatriée en Dominique:
Chacun a ramené à manger pour le très traditionnel barbecue, et nous avons passé la journée à discuter, à jouer à des jeux australiens et à écouter de la musique (plus particulièrement, nous avons écouté un classement des chansons les plus populaires de 2012 en Australie, le triple j’s Hottest 100, ce qui constitue une autre tradition de l’Australian day) ,
Et pour terminer la journée, nous avons eu droit à un gâteau immense en forme d’Australie!
Encore une superbe journée qui est passée beaucoup trop vite!
1 Comment
Et de temps en temps, ça vous arrive de travailler ? 😉
Le toit avec vue imprenable est encore plus classe que le gâteau (qui m’a vraiment donné faim) !