Nous continuons notre série sur les segments du Waitukubuli National Trail. En Février (oui je sais ça date un peu déjà mais nous avons un peu de retard sur le blog…), nous avons fait le segment 6 qui est un segment un peu particulier pour deux raisons : il longe quasiment tout le temps l’océan Atlantique (donc une vue incroyable!) et il traverse le territoire Kalinago. Le territoire Kalinago représente un territoire au Centre-Est de la Dominique où habite actuellement la seule population amérindienne restante des Antilles.
Le départ de la randonnée se fait juste après le village de Castle Bruce jusqu’au village de Hatten Garden, soit une randonnée de 15km pour une durée de 6h.
Après une petite heure de randonnée, nous arrivons à l’escalier Tête-Chien, un lieu sacré pour les Kalinago qui représentait un immense boa constrictor sortant de la mer (en réalité une ancienne coulée de lave).
Après ça, nous alternons entre la traversée des villages et des passages dans la brousse totale avec le chemin à peine visible. Nous sommes même perdus quelques fois, heureusement, nous n’étions jamais loin des villages donc il y a toujours quelqu’un pour vous aider.
Nous avons fait plusieurs bonnes rencontres sur le chemin. Notamment, une personne ramassant des noix de coco jeunes (utilisées pour boire l’eau à l’intérieur), ce qui nous a permis de faire une petite pause et de nous ravitailler en cours de route! Globalement, ce trail est, de mon point de vue, le meilleur moyen de découvrir le territoire Kalinago. Lorsque l’on s’y rend en voiture, tout de suite, nous sommes pris pour des touristes et une relation mercantile s’installe très vite, notamment à cause du grand nombres de stands sur la route vendant l’artisanat du coin. Alors qu’à pied, nous n’empruntons pas la route principale et les personnes que nous rencontrons sont souvent chez eux, dans leur jardin et c’est beaucoup plus convivial, les gens sont plus sympathiques.
Sur le chemin, un endroit très intéressant mérite une pause, surtout que les amis avec qui nous avons fait la randonnée n’y avaient jamais été. Il s’agit de Kalinago Barana Autê. C’est une reconstitution d’un village traditionnel Kalinago, avec les habitations typiques, les différents bâtiments du village, une présentation de l’histoire des premiers habitants de l’île, etc.
En conclusion, ce fut une superbe balade! Pour le moment, il s’agit du segment que nous avons préféré de part la diversité des paysages (en plus la côte Atlantique est vraiment plus jolie que la côte Caraïbe), la traversée de cet endroit unique qu’est le Kalinago Territory et le côté sportif de la randonnée sans être pour autant trop difficile.
6 Comments
Bonjour,
Je vois sur votre super blog que vous avez beaucoup randonné en Dominique. Je pars la bas bientôt en vacances et je voulais savoir comment se procurer des cartes de rando, pour le boiling lake par exemple.
Comment faisiez vous?
Merci et bonne continuation dans vos voyages
Bonjour,
Il existe un guide du Waitukubuli National Trail avec les cartes de toutes les randonnées, vous devriez pouvoir le trouver à l’Office de tourisme (qui est sur le bayfront, au rez-de chaussée du musée de Roseau), ou dans la librairie de l’île, « Jays ». Par contre ce sont les seules randonnées pour lesquelles on peut trouver une carte détaillée (à ma connaissance en tout cas). Ce sont aussi les seules pour lesquelles il y a un marquage, je vous les conseille (en particulier les segements 6, 12 et 13+14, qui longent la côte et offrent les plus beaux paysages selon moi).
Pour le Boiling lake (qui est vraiment à faire), en général pour une première fois un guide est recommandé. Mais ça dépend de vous, le chemin est évident 90% du temps mais il y a un passage dans la vallée de la désolation qui est moins évident. Je connais des gens qui l’ont fait seuls sans pb pour la première fois, d’autres qui ont pris un guide et s’en sont félicités car ils ont eu des difficultés (c’est une rando assez difficile, il y a beaucoup de marches et ça casse les jambes).
Pour les autres randonnées de l’île, certaines sont faisables sans carte ni guide (Chemin Letang par exemple, qui est facile et superbe, mais voir l’état du chemin, les herbes poussent vite dans le coin), pour d’autres j’étais accompagnée d’amis dominiquais qui connaissaient déjà.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je sais qu’il n’est pas toujours évident de trouver des renseignements sur la Dominique, et moi ça me fait toujours plaisir de parler de ce petit coin de paradis!
Carole
Super merci pour toutes ces infos et votre rapidité . On va essayer sans guide pour le boiling lake. On vient de guadeloupe ou on marche beaucoup on devrait y arriver. Enfin on verra…..
On est pas là longtemps mais juste trois jours. Quels sont les sites que vous conseillez le plus à voir? Au niveau chutes d’eau, rando ? Et plages ?
Merci
Arnaud
Alors tout dépend de si vous allez rester à Roseau + environs ou si vous envisagez d’aller au nord et à l’est. En sympa depuis Roseau, il y a le Fresh water lake, avec une balade qui fait le tour (une heure maxi), superbe par temps dégagé. Middlehem falls (chute d’eau) est aussi très accessible. Le boiling lake bien sûr. Vous devez aussi absolument aller à Wotten waven pour les sources d’eaux chaudes (je vous conseille Screws, un petit coin de paradis. Idéal en revenant du Boiling lake). Au sud il y a Scottshead (20 min de roseau) très joli et parfait pour le snorkelling. En plage facile d’accès il y a Mero, pas superbe en comparaison avec les plages de Guadeloupe mais très agréable (et il y a un petit café très sympa tenue par une française, Romance café). A portsmouth (1h de Roseau en bus) il y a aussi des plages sympa (coconut beach, purple turtle) et facile d’accès, et vous pouvez voir Fort Shirley et faire un tour sur l’Indian river. A l’est, la côte est plus sauvage (et plus belle à mon avis, mais c’est l’océan donc plus dangereux pour la baignade). Il y a la plage de sable noir de Rosalie que je trouve superbe et où viennent pondre les tortues, mais la baignade n’y est pas recommandé. Le segment 6 du WNT passe par le territoire Kalinago, je pense que c’est vraiment à voir. Les plus belles chutes de l’île sont celles de Victoria Falls (mais pas les plus évidentes d’accès) ou si vous êtes aventureux Wavine cyrique. Au nord-est à Calibishie il y a de très belles plages et des endroits superbes (red rocks notamment), mais renseignez-vous sur place pour les plages, certaines comme Batibou ne sont pas très fréquentées et peuvent parfois être dangereuses.
Je pense que j’ai fait un peu le tour… bon voyage et profitez-bien!
Bonjour,
Je reviens de mon grand weekend en Dominique et vous remercie pour toutes ces informations. C’était génial. Nous avons fait le boiling Lake, c’était vraiment hors du commun surtout la vallée de la désolation. Nous n’avons pas pris de guide mais avons mit 4h aller retour et le tout sous la pluie. Nous avons fait les victoria falls mais assez dur de trouver le chemin. Et visite : roseau, le fort Shirley, Portsmouth. Les bains de Waten wawen sont super agréables. Les trafalgars fall et middlehem falls sont super jolie. On a vu aussi scottheads, emeralds pool et syndicale fall.
Et gros coup de cœur pour batibou beach.
Merci encore pour vos tuyaux
Bonne continuation dans vos voyages.
Arnaud
Bonjour,
merci de votre message, je suis très contente que la Dominique vous ait plu et d’avoir pu aider un peu! Le boiling lake en 4h aller/retour c’est impressionnant! Bonne continuation à vous aussi 🙂