La Dominique est officiellement la « capitale de l’observation des baleines dans les Caraïbes ». C’est le seul pays au monde où l’on peut en observer toute l’année! Les 2/3 des 33 espèces connues de cétacés peuvent être vus dans les eaux dominiquaises.
Ce week-end, nous sommes partis avec un groupe d’amis à bord d’un catamaran pour un après-midi de « Whale watching ». Au-delà de l’excitation de voir des baleines, passer un après-midi en mer à siroter des rhum punchs, n’est déjà pas mal en soit!
Les baleines-pilotes (ou globicéphale tropical) sont très sociables, on les rencontre généralement par groupes de 10 à 50. Elles mesurent entre 5 et 7 mètres de longueur.
Soyons honnête, une baleine vue depuis la surface, ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant, et on ne voit généralement pas beaucoup plus que quelques ailerons!
Alors voilà à quoi ressemble une baleine-pilote, vue en face:
Mais voir toutes ces baleines s’approcher à quelques mètres de notre bateau, sortir de l’eau quelques instants et replonger, c’était vraiment une belle expérience! Et comme toujours en Dominique, la journée finit par un magnifique coucher de soleil depuis notre balcon:
La prochaine fois on espère voir des cachalots!
No Comments