Nous avons passé une journée à explorer des petits villages dans la région de Masaya: los pueblos blancos. Ces villages sont tous situés à proximité les uns des autres mais possèdent une identité propre. Ils s’appellent ainsi car les maisons étaient dans le passé recouverts de chaux.
Catarina
Catarina est célèbre pour ses serres (viveros), mais surtout pour son mirador sur la lagune d’Apoyo.
La lagune d’Apoyo est située dans un cratère vieux de 200 ans. C’est le lac le plus profond du Nicaragua (200 mètres de profondeur) et celui où l’eau est la plus pure.
Diria
Diria est un petit village au bord de la lagune, où nous sommes allés nous baigner.
San Juan del Oriente
La spécialité de San Juan del Oriente est la céramique. San Juan était déjà un centre producteur avant la conquête espagnole, et il l’est encore aujourd’hui. Nous y avons fait nos achats, et c’était dur de choisir: des tonnes de vases tous plus beaux les uns que les autres à des prix ridiculeusement bas pour un touriste européen… le seul problème quand on se balade en sac à dos pendant des semaines c’est de trouver de la place pour ramener ses souvenirs! Ce qui a donc donné lieu à une discussion sur laquelle Gildas et moi sommes plus que rodés:
Lui: « On a pas la place…
Moi: Mais siiiiiii, je les porterai…
Lui: Ca va devenir trop lourd pour toi et ensuite tu me vas me les refiler…
Moi: Mais nooon (tout en sachant qu’il a parfaitement raison) …
Et comme nous savons tous les deux pertinemment comment cette conversation se termine généralement, nous avons quand même acheté nos poteries: 2 vases, 2 bols, et une sorte de porte bougie que j’aime beaucoup (croyez le ou pas, je me suis quand même limitée sur les achats). Truc marrant, nos copains Anne-Lise et Frédérico avaient exactement la même discussion de leur côté (Anne-Lise: 1 – Frédérico: 0).
5 kilos de céramiques plus tard, nous nous sommes rendus au village qui a constitué le clou de la journée:
Diriomo
Diriomo est la « capitale de la magie » au Nicaragua! La ville est célèbre pour ses sorciers (brujos) et ses soigneurs (curanderos). Ca m’amusait beaucoup d’aller voir ça, donc nous y avons fait un tour. Ca n’a d’ailleurs pas été complètement simple, car les habitants du coin ne sont visiblement pas encore trop habitués aux touristes (et c’est très bien comme ça), quand nous avons cherché des renseignements les gens nous regardaient avec de grands yeux (voire faisaient le signe de croix).
Nous sommes d’abord allés voir un curandero réputé, conseillé par notre chaffeur. Sa description du travail du soigneur était assez drôle, et visiblement il croyait en ses pouvoirs:
Moi: « Oui donc en fait, c’est de la chiropraxie non?
Le chauffeur: Oui, c’est ça, mais de la chiropraxie avec la MAGIE! »
Ah bon. Arrivés sur place, manque de bol, le curandero était mort depuis quelques temps… pas de problème, c’est sa fille qui le remplace (car la magie est hériditaire, nous explique t-on). Je me suis portée volontaire pour me faire « soigner » le dos. Au final, ça ressemblait plus à un massage très énergique qu’à une expérience mystique, mais on sait jamais, ça m’a peut être guérie de ma scoliose (j’ai quelques doutes). En tout cas on a bien rigolé, et la masseuse/curandera aussi).
Après ça, nous devions aller visiter un sorcier qui frabrique des potions (retour de l’être aimé, toussa), mais nous nous sommes finalement retrouvés chez un diseur de bonne aventure.
Nous y avons d’ailleurs constaté que la magie (blanche) n’est pas incompatible avec la foi chrétienne.
Après avoir passé un petit moment dans la salle d’attente (en compagnie de cochons énormes), nous pénétrons dans une petite pièce éclairée seulement à la bougie, et nous rencontrons le brujo. L’atmosphère est immédiatement devenue très solennelle.
Je me suis encore portée volontaire (AnneLise étant de son propre aveu un poil superstitieuse, et Frederico se dévouant pour la traduction), et j’ai demandé au sorcier de nous lire l’avenir de notre couple. L’entretien s’est déroulé en plusieurs phases. Tout d’abord le sorcier nous a annoncé ce qu’il savait sur nous croyait deviner de façon évidente:
– J’ai beaucoup de caractère.
– Gildas et moi nous aimons, mais nous disputons beaucoup (première nouvelle… il a du penser qu’on ne lui demanderait pas le futur de notre couple si nous n’étions pas inquiets sur son avenir).
J’ai ensuite battu des cartes de tarot, qu’il a déposées devant moi, puis il a réalisé ses premières prédictions nous a annoncé ce que voulions entendre:
– A moi: nous allons nous marier, en Amérique latine qui plus est. Nous allons avoir un enfant dans les deux ans, et, oh bonheur, ça sera un garçon héritier mâle.
– A Gildas: il va connaitre des évolutions intéressantes dans son travail.
Les mauvaises langues pourraient détecter un poil de sexisme dans ces prédictions, mais la magie ne fait sûrement pas ce genre de distinction.
Mais le sorcier nous a ensuite annoncé qu’il voyait une ombre dans notre avenir un moyen de nous arnaquer: nous risquons de rompre dans 5 ans! Car nos amis, jaloux de notre bonheur, vont essayer de nous séparer…. Bonne nouvelle, nous pouvons éviter ce désastre en payant seulement 100 USdollars pour une protection mystique. Nous avons finalement quitté le sorcier avec un « on va réfléchir hein, merci ».
Donc voilà, Gildas et moi allons nous séparer dans 5 ans, mais d’ici là nous aurons un beau mariage latino et un bébé. Je vais essayer de profiter à fond de ces 5 dernières années!
4 Comments
j’ai hâte de voir les céramiques… mais que Gildas se console il serait bien le premier à avoir gain de cause qd tu veux quelque chose ….
bisous
Choisir c’est renoncer!
j’ai hâte de voir les céramiques… mais que Gildas se console il serait bien le premier à avoir gain de cause qd tu veux quelque chose ….
bisous
Choisir c’est renoncer!