Après avoir quitté le parc national des Everglades, nous avons traversé les Keys afin de nous rendre à Key West. Les Keys sont un archipel situé à l’extrémité méridionale des États-Unis, dans le détroit de Floride qui relie l’océan Atlantique au golfe du Mexique en séparant la péninsule de Floride et l’île de Cuba. La traversée d’îles en îles se fait très bien grâce à une route continue qui relie les principales îles entre elles.
Pour les cinéphiles, c’est sur cette route que se déroule une des dernières scènes du film True Lies : la course poursuite avec Schwarzy en hélico et les méchants qui ont enlevés Jamie Lee Curtis.
La ville de Key West occupe la totalité de l’île, elle est connue pour être une ville très agréable et très jolie (vous allez le voir après) mais aussi pour être le point le plus au Sud des Etats Unis. Elle se trouve à 150km de Cuba, ceci est d’ailleurs marqué par un monument où tous les touristes viennent se photographier. Bien sûr, nous n’avons pas dérogé à la régle!
Après avoir roulé toute la journée, nous étions ravis d’être enfin arrivés, le trajet semblait ne plus finir. Les limitations de vitesse aux USA sont juste insupportables… limitation à 75km/h sur une route avec rien autour, même pas une maison, nous n’avons pas compris… D’ailleurs presque personne ne semble les respecter.
Nous étions dans une guesthouse superbe, en plein de la partie résidentielle de la ville. Toutes les maisons, ou presque, sont des magnifiques maisons en bois avec des jardins luxuriants. C’est vraiment intéressant car il y a une vraie ambiance caribéenne (on a vu des poules se balader dans la rue!) mais en même temps, nous sommes au Etats Unis donc tout est bien aménagé, c’est un mélange assez réussi.
On peut dire que la ville est découpée en deux. D’un côté, c’est la partie plus résidentielle avec les belles maisons, l’atmosphère caribéenne. Et de l’autre, c’est le terminal pour les bâteaux de croisières, les bars bon marchés, la junk food omniprésente, les boutiques à souvenirs et les touristes qui viennent uniquement pour faire la fête. Forcément, c’est la première partie qui nous a plus plu…
Côté patrimoine historique, étant une base navale très importante pendant la guerre civile et lors de la guerre contre l’Espagne, la ville est dotée d’un imposant fort, le Fort Zachary Taylor. Ce fort a été construit de 1845 à 1866, il fut très important pendant la guerre de sécession. Il est resté aux mains de l’Union qui l’utilisait comme un poste avancé dans la lutte contre l’armée Sudiste.
Après ces 24 heures passées dans les Keys, nous sommes repartis vers Miami, un peu déçus de ne pas avoir pu rester plus longtemps car l’endroit est vraiment magnifique et la tarte au citron vert (spécialité de l’île) succulente!
No Comments