Lorsque nous étions à Antigua, nous en avons profité pour faire une excursion vraiment très très chouette : survoler l’île de Montserrat en hélicoptère, et en particulier la partie de l’île qui a été touchée par une éruption volcanique.
Montserrat est une ancienne colonie britannique. Le 18 Juillet 1995, le volcan de la Soufrière est entré en éruption et a fortement endommagé Plymouth, la capitale du pays. Deux ans plus tard, une nouvelle éruption, le 25 Juin 1997, détruisit entièrement la ville et ravagea les deux tiers de l’île, faisant 19 victimes.
Cette zone est maintenant inhabitable, les deux tiers de la population se sont exilés et seulement 3000 personnes vivent aujourd’hui à Montserrat.
« Grâce » aux coulées de laves, l’île a pu gagner 300 mètres de côte. Comme les zones à risques ont été évacuées avant l’éruption de 1997, de nombreux éleveurs ont dû abandonner leurs troupeaux ce qui fait que l’on peut apercevoir des ânes, des chèvres, des poules, etc en liberté! Cela fait presque penser à Jurassic Park même si des ânes ou des poules sont moins impressionnants que des dinosaures…
Après avoir fait le tour du volcan, nous sommes retournés à Antigua. En arrivant sur l’île, nous avons pu admirer la beauté de ses plages!
C’était la première fois que nous faisions de l’hélicoptère et nous avons adoré! De plus, le survol par hélicoptère est maintenant l’unique moyen de se rendre dans la partie en quarantaine de l’île.
2 Comments
Superbe et impressionnant. Depuis l’Angleterre, ça fait bizarre de voir un autre Plymouth comme ça!
Superbe et impressionnant. Depuis l’Angleterre, ça fait bizarre de voir un autre Plymouth comme ça!