Aujourd’hui a commencé l’une des fêtes les plus importantes de l’Assam: Rongali Bihu. Il y a trois festivals « Bihus » annuels en Assam, qui correspondent à des phases du calendrier agricole. Le festival le plus important est le festival du Printemps et des semailles « Rongali Bihu ». Il correspond au début de l’année agricole et au début du calendrier solaire Hindu (la fête est observée dans d’autres états de l’Inde, mais sous un nom différent). Rongali Bihu est célébré dans le monde entier par la diaspora assamaise (par exemple à Londres par le «London Bihu Committee »). C’est donc le nouvel an en Assam!
Les festivités durent jusqu’à une semaine. Aujourd’hui était le premier jour de Rongali Bihu, le 14 avril, qui est le dernier jour de l’année et est appelé goru bihu ou cow bihu (ce jour là, on lave et on vénère les vaches, entre autres).
Des foires sont organisées dans toute la ville de Guwahati, avec des activités diverses. Ici un manège un peu miteux mais sympa:
La musique joue un rôle central dans la fête. Rongali Bihu est célébré par des chants traditionnels assamais (Bihugeets):
Des habits traditionnels sont portés par les femmes (sadar-Mekhela) et les hommes (dhuti-churia):
La nouvelle année est aussi fêtée avec des danses (Bihutolis ou Mukoli Bihus):
C’est très beau, très gracieux, et les danseurs ont tous le sourire jusqu’aux oreilles… j’ai adoré!
Ici un musicien avec la pépa (cor de buffle):
Beaucoup portent la Gamosa, une sorte d’écharpe rouge et blanche. C’est une tradition de mettre de nouveaux vêtements pour la nouvelle année, il est donc courant d’offrir une gamosa (on m’en a donnée une à mon travail).
Bonne nouvelle année à tous!
No Comments