Je suis donc allée y faire un tour ce week-end, avant la fermeture du parc pour la période de la mousson. Quand je dis « pas très loin », il faut comprendre ça selon le référentiel des distances indiennes: le parc se situe quand même à 5 heures de route. Je suis donc arrivée là-bas avec ma collocataire Anouk, après 5 heures dans un bus local (qui offrait un comfort équivalent à celui qu’on pourrait attendre d’un chameau au galop).
Le parc de Kaziranga est une réserve naturelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un paquet d’espèces animales y sont protégées, dont les rhinocéros à une corne (les 2/3 de leur population mondiale se trouvent dans le parc). Il parait qu’on y trouve aussi la plus grande densité de tigres au monde (c’est wikipédia qui le dit, mais moi en tout cas je n’en ai pas vu un seul).
Aussitôt arrivées, nous nous sommes installées dans notre hôtel, entouré de très belles plantations de thé.
Dans le jardin de l’hôtel il y avait plein de singes, et de détritus (parce qu’on est peut être dans un parc naturel classé, mais on est quand même en Inde). La vue depuis notre balcon:
Nous sommes ensuite parties pour un « jeep safari ». Nous étions accompagnées par un militaire qui nous a raconté quelques chouettes histoires sur des touristes qui se sont fait piétiner par des éléphants, ou des rhinocéros qui chargent les jeeps des visiteurs… Heureusement, il était là pour nous protéger, armé d’un fusil qui tenait avec de la ficelle par endroits (l’arme avait l’air plus adaptée à éclater des ballons dans une foire qu’à arrêter un éléphant en pleine charge, mais bon, en tout cas il n’a pas eu à s’en servir…).
Kaziranga est traversé par le fleuve du Bhramapoutre, qui inonde une large partie du parc durant la mousson.
En nous baladant nous avons vu un grand nombre de rhinocéros:
Des éléphants sauvages:
Nous avons aussi vu des buffles, toutes sortes de cerfs et de biches, des oiseaux multicolores… et nous sommes finalement rentrées avant la tombée de la nuit.
Le soir, nous avons eu un spectacle dansé devant notre hôtel (toujours pour célébrer Rongali Bihu). Il y avait pas mal d’autres touristes pour y assister, tous indiens.
Le lendemain matin, nous avons pu faire un safari à dos d’éléphant. Le gros avantage de ce type de safari est que les éléphants ne faisant pas peur aux autres animaux (au contraire d’une jeep), il est possible de s’en approcher très près.
Des éléphanteaux nous ont suivis pendant toute l’excursion:
Nous avons pu approcher de très près les rhinocéros, ainsi que les autres animaux:
Après la balade, malheureusement il a fallu laisser nos « montures »…
Et voilà, une superbe excursion dans la nature sauvage de l’Assam!
No Comments