Depuis la ville de Jorhat, nous avons fait une excursion d’une demi-journée pour visiter la ville de Sivasagar. Celle-ci était la capitale des Ahoms, une dynastie de rois Thaïs. Les Ahoms ont laissé un héritage important dans la région, notamment sur le plan du patrimoine. Ils ont régné sur une partie de l’Assam du 13ème siècle jusqu’à 1826, quand la Compagnie anglaise des Indes orientales s’empara du royaume. Celui-ci est alors annexé à l’empire britannique et restera attaché à l’Inde après son indépendance en 1947. Il y a encore 400 000 Thaïs en Inde, dont certains n’acceptent pas la domination indienne et demandent leur indépendance.
Sivasagar veut dire « eau de shiva », et la ville doit son nom à un bassin rectangulaire du centre ville commandé par la reine ahom Ambika en 1743.
Nous avons visité le palais de Talatalghar, construit au milieu du 18ème siècle par le roi Ahom Rajeswar Singha:
Nous avons aussi visité le palais de Karenghar, construit en 1752:
Et nous avons fait un tour au Rang Ghar, une sorte d’amphithéâtre à deux étages d’où les monarques Ahoms venaient observer des combats d’éléphants et de buffles:
Le long du bassin de shiva, on trouve les Mandirs, des temples-tours, comme ici le Vishnudol (dédié au dieu Vishnu):
Le plus grand Mandir est le Shivadol (dédié à Shiva), qui fait 33 mètres de hauteur:
Après cette dernière journée d’un long week-end bien rempli, nous avons dû rentrer à Guwahati… et réaffronter 7heures de bus, mais ça valait le coup!
No Comments