Je reviens d’un petit séjour dans le sud de l’Inde, à Bangalore. C’est une ville que j’avais découverte il y a plus de 2 ans et que j’aime bien. Il n’y a rien d’extraordinaire à y voir mais il y fait plutôt bon vivre (si on aime les villes de 8 millions d’habitants, j’entends). Une des choses qui m’a marquée est la réaction très négative des gens quand je leur disais que je vis en Assam.
En gros, l’idée générale c’est « mais pourquoi? » et « mais c’est dangereux là-bas! », « les gens y sont bizarres »…
Je lisai récemment un bouquin de Chetan Bhagat, un des écrivains contemporains les plus lus en Inde (au cas où vous voudriez mon avis, je trouve ses romans aussi bons que du Marc Levy mais ses essais intéressants). Celui-ci disait qu’il y a quatre minorités discriminées en Inde:
– Les basses castes, avec en premier lieu les dalits (les Intouchables);
– Les femmes. D’habitude ça me fait un peu bondir qu’on considère les femmes comme une « minorité », mais en Inde pour le coup ça marche « grâce » à l’avortement sélectif (avant et après la naissance, pourquoi se gêner).
– Les musulmans. Les musulmans représentent grosso modo 15% de la population, ils sont discriminés depuis l’Indépendance et la Partition de l’Inde en 1947 (séparation Inde/Pakistan issue de la « théorie des deux nations »: un pays pour chaque communauté religieuse musulmans/hindous). Et ca ne devrait pas aller en s’arrangeant avec l’élection d’un nationaliste hindou à la tête du pays…
– Le Nord-Est (la région où je vis, qui comprend 7 états, dont le plus grand, l’Assam).
Alors pourquoi le Nord-Est et ses habitants sont-ils si discriminés?
L’Assam est peuplé d’une multitude d’ethnies (plus d’une cinquantaine) aux traditions culturelles et religieuses très hétérogènes. J’ai lu quelque part que le Nord-Est est la région la plus diverse de l’Inde, ce qui n’est vraiment pas rien quand on voit à quelle point l’Inde est une mosaïque de langues et de cultures… La région subit régulièrement des flambées de violence qui en font un Etat au statut « instable »: violences inter-ethniques/confessionnelles et troubles séparatistes dus à des groupes armés indépendants. Certains vivent mal le statut « périphérique » du Nord-Est et considèrent que sa culture unique et ses réserves naturelles (pétrole et gaz) justifieraient son indépendance. Ces insurrections séparatistes se nourrissent aussi du malaise identitaire d’ethnies qui s’identifient davantage au monde tibéto-birman qu’au sous-continent indien.
Le Nord-Est est donc considéré comme « instable » par le reste de l’Inde et il faut des autorisations spéciales pour pénétrer dans la région. Ce n’est pas un truc dont j’ai fait la publicité à tout le monde avant de partir là-bas, mais certains pays déconseillent à leurs ressortissants de se rendre dans la région: la Belgique déconseille tout voyage en Assam, la France a une petite rubrique spéciale Nord-Est sur la rubrique sécurté du site Conseils aux voyageurs… (Maman si tu me lis, ne t’inquiète pas ça va!)
Les gens d’ici ont souvent des traits tibéto-birmans (j’ai envie de dire des traits « asiatiques », ce qui ne veut absolument rien dire vu que l’Inde est un pays asiatique mais je suis sûre que vous m’aurez comprise), et sont l’objet de discriminations pour ne pas avoir l’air suffisament « indiens ». En janvier dernier, un adolescent du Nord-Est, Nido Tania, a été battu à mort sur un marché de New Delhi, visiblement parce qu’il avait un faciès qui ne plaisait pas… L’affaire à suscité pas mal d’émotion, et le gouvernement a constitué un comité pour se pencher sur ces questions de racisme, on verra bien si les choses bougent…
Donc voilà la vision générale du reste du pays sur le Nord-Est. Moi j’ai découvert une région superbe, excessivement peu touristique, et où les habitants sont exceptionnellement accueillants… Bref, un lieu qui mérite mieux que tous ces clichés!
3 Comments
et bien sur que je te lis …..après les commentaires de pékin express sur l’insalubrité ça fait beaucoup à digérer en une semaine…heureusement que je j’apprends tot ça quand tu es la bas depuis presque 2 mois …
C’était pour ne pas t’inquiéter inutilement! La situation est calme en Assam depuis ces dernières années, et je vis dans un coin très très tranquille, en périphérie de la ville. En toute franchise, je pense que j’ai plutôt moins de chance d’être sur les lieux d’un attentat ici que n’importe où ailleurs dans le monde (tiens, tu te rappelles de Moscou?) La région est beaucoup plus accueillante que ce qu’on en dit justement, je m’y sens en sécurité et à l’aise. Pour l’insalubrité, c’est comme ça malheureusement.. mais je n’ai d’ailleurs pas été malade une seule fois depuis que je suis là! Pékin express est sûrement un peu trop sensationaliste dans son approche…
oh oui je sais que tu es la plus aventureuse de la famille ….mais pas kamikaze pour autant ( et peut être plus prudente qu’il y a quelques années!!)