A onze kilomètres au sud de Darjeeling se trouve un point de vue célèbre, la colline du tigre (Tiger Hill). Cette colline s’élève à 2 500 mètres, et de nombreux visiteurs s’y rendent à l’aube pour y voir le soleil se lever.
Vers 4h du matin, les brumes commencent à se dissiper sur les montagnes environnantes:
Et le soleil pointe son nez:
On peut alors admirer un spectuculaire paysage himalayéen. A l’horizon: les sommets de l’Everest (8 848 mètres), du Kanchenjunga (le plus haut sommet indien, 8 598 mètres), et du Lhotse (8 501 mètres). Ces pics se trouvent à 225 kilomètres de Tiger Hill, mais paraissent bien plus proches. Le toit du monde…
Un point de vue vraiment inoubliable…
En revenant de Tiger Hill, on peut se rendre au Batastia loop, une boucle ferroviaire du toy train (pour vaincre le dénivelé des montagnes de Darjeeling, les ingénieurs ont conçus des boucles où la voie tourne et passe au-dessus d’elle-même).
Au centre de cette boucle se trouve aujourd’hui le Mémorial de guerre gurkha (les gurkas font partie d’une éthnie indienne originaire du népal, ce mémorial rend hommage à leur participation à différentes guerres depuis l’independance indienne). La vue est encore superbe sur l’Himalaya:
Depuis Batastia on a également une belle vue sur Darjeeling:
Dans la ville de Ghum, à 7km de Darjeeling, se trouvent plusieurs monastères bouddhiques. Parmi eux, la gompa (monastère tibétain) de Druk Sangak Choling:
Cette gompa a été inaugurée en 1993 par le Dalaï-lama et est renommée pour ses fresques.
On y croise de très jeunes moines:
300 moines y étudient la philosophie, la littérature, l’astronomie, la méditation, les danses et musiques sacrées.
No Comments