Notre dernière étape dans le triangle culturel est Kandy. La route depuis Sigiriya est réputée pour ces jardins d’épices, notamment autour de la ville de Matale.
Dans ces jardins, on y trouve une multitude d’épices différentes qui ont fait la renommée du Sri Lanka comme le poivre, une épice très prisée lors de l’époque coloniale. C’est d’ailleurs cette épice qui a poussé les portugais puis les hollandais à établir des comptoirs commerciaux au Sri Lanka. Les hollandais sont arrivés à Ceylan (l’ancien nom du Sri Lanka) en 1602 et ils chassèrent complètement les portugais en 1658. A cette époque, un gramme de poivre avait quasiment la même valeur qu’un gramme d’or. Il est donc aisé de comprendre l’engouement des européens pour cette île qui est un producteur majeur de poivre!
Sur la route, nous nous sommes également arrêtés au temple de Nalande Gedige. Ce temple ancien, construit entre le VIIIème et le Xème siècle, est très intéressant car il mélange les styles hindou et bouddhique. Il est situé à coté d’un lac artificiel et l’atmosphère autour est fabuleuse!
Avant d’arriver à Kandy, nous avons fait une pause déjeuner pour déguster le traditionnel rice and curry, du riz servi avec un ensemble de curry de légumes, curry de lentilles, coco au piment, etc. C’est un délice et chaque rice and curry est différent car les accompagnements varient d’une recette à l’autre.
L’arrivée à Kandy et les 2h d’embouteillage ont été un retour à la ville un peu brutal après plusieurs au milieu de la jungle et des petits villages…
No Comments