Kandy est l’ancienne capitale des rois cinghalais du XIIIème siècle, c’est la deuxième ville du pays avec 250 000 habitants. Elle est très connue pour son temple de la Dent qui abrite une relique d’une dent de Bouddha (encore un!).
Le temple de la Dent de Bouddha ou Dalada Maligawa comporte plusieurs bâtiments :
- le temple en lui même avec le reliquaire de la dent
- une bibliothèque contenant d’anciens manuscrits sur la vie de Bouddha
- plusieurs musées dont un musée sur l’éléphant utilisé pour les parades (!), le musée mondial du bouddhisme, un musée sur la ville de Kandy, etc
Ce lieu a été le théâtre d’un événement tragique le 25 janvier 1998. En pleine guerre civile, les Tigres tamoules font exploser un camion piégé devant le temple faisant de nombreuses victimes mais surtout en s’attaquant à un lieu très sacré pour les bouddhistes. Depuis, de nombreux contrôles et portiques de sécurité sont là pour protéger les adeptes.
Après la visite du temple, nous sommes allés voir un spectacle de danses traditionnelles. Nous avons pu admirer les performances des danseurs et danseuses mais ce qui m’a le plus impressionné ce sont les deux danseurs qui ont marché sur des braises!
Le centre ville de Kandy est vraiment très agréable, notamment grâce au lac artificiel qui apporte une atmosphère apaisante. Nous avons regretté de ne pas y être restés une journée de plus mais nous avions un planning serré!
Nous passons une nuit dans le vieil hôtel colonial de Kandy, le Queen’s hotel:
Puis il est maintenant temps de quitter la ville pour nous rendre au coeur des plantations de thé!
No Comments