Après Kandy, nous nous sommes rendus dans les montagnes du centre du Sri Lanka, et plus précisément au pic d’Adam, aussi appelé Sri Pada. Pour arriver jusque là, nous avons pris un train jusqu’à la ville d’Hatton, puis un tuktuk jusqu’au village de Dalhousie.
Le très beau trajet nous fait traverser des paysages de plantations de thé, les premières que nous voyons au Sri Lanka:
Notre chauffeur était très sympa, et visiblement content de nous faire découvrir sa région. En chemin, nous nous arrêtons pour visiter une église, avec son petit cimetière où reposent des anglais venus planter du thé dans la région:
Puis nous visitons un temple hindouiste:
Nous avons terminé par la visite d’un monastère bouddhiste. Une route particulièrement œcuménique, donc. En nous rapprochant de Dalhousie nous voyons apparaitre au loin notre but: le pic d’adam! Il est très reconnaissable avec son sommet presque parfaitement triangulaire.
Nous rejoignons ensuite notre auberge pour la nuit, la White house guesthouse. Nous n’y dormirons que quelques heures pour faire l’ascension du pic d’adam pendant la nuit, afin d’être au sommet pour voir le soleil se lever. Tout en haut du pic, à 2243 mètres d’altitude, se trouve un sanctuaire protégeant la trace ancienne d’une empreinte de pied: pour les chrétiens et les musulmans, elle a été laissée par Adam; pour les bouddhistes, par Bouddha tandis que pour les hindouistes il s’agit de l’empreinte de Shiva. Le Pic d’Adam est donc un lieu de pèlerinage pour les croyants de 4 religions. Et pour les touristes comme nous, c’est une randonnée immanquable au Sri Lanka!
Nous nous levons à 1h30 du matin pour démarrer la rando à 2h. Le réveil pique un peu, mais la motivation est bien là!
Nous entamons donc l’ascension des 5 500 marches qui mènent vers le sommet:
Sur le chemin, il y de très nombreuses maisonnettes de thé et des refuges pour les pèlerins. Nous cheminons avec des pèlerins de tous âges: des personnes âgées et des parents qui portent leurs enfants endormis dans les bras… beaucoup d’entre eux sont pieds nus (respect). Ils sont aussi particulièrement couverts: beaucoup portent des polaires (qu’on trouve en vente sur le chemin), des gants et des bonnets, car il est censé faire très froid au sommet (j’ai vu beaucoup de bonnets de père noël: un peu décalé mais indéniablement festif). L’ambiance est joyeuse tout le long du chemin, malgré l’effort. Nous arrivons finalement au sommet, où nous ne sommes pas les premiers:
Bon, un petit coup de gueule quand même sur notre guide (Le routard) qui disait pour cette marche de « compter entre 4 et 5h de montée. Les bons marcheurs mettront 3h ou 3h30 mais c’est presque de la course sportive ». Alors soit on est vraiment trop forts (mouais…), soit le guide nous a complètement enfumés, parce que nous on était au sommet 2h après le départ sans bien forcer… et du coup, nous avons attendu presque 2 heures que le soleil veuille bien montrer sa tête! Et là où le guide ne se plantait pas, c’est à propos du froid, comme nous l’avons rapidement remarqué! Mais notre arrivée matinale avait tout de même du bon car elle nous a permis d’avoir une place de choix pour observer le lever du soleil:
Tous les pèlerins et les voyageurs regardent alors le soleil se lever dans un silence religieux: l’instant est magique. La brume se dissipe progressivement, et nous pouvons alors commencer à contempler les paysages qui nous étaient cachés pendant la nuit:
Nous entamons alors tranquillement la redescente, dans une toute autre atmosphère:
Les versants de la montagne, couverts de plantations de thé:
Cette fantastique randonnée restera l’un de nos plus beaux souvenirs du Sri Lanka!
6 Comments
Quel courage ! Mais cela en valait la peine ! Merci
Et le triangle (l’ombre d’Adams Peak) à l’opposé du soleil vous l’avez vu ?
Non on ne l’a pas vu! On s’était mis du côté du soleil pour le voir se lever, mais ensuite nous ne sommes pas allés de l’autre côté (c’était bondé et il y avait encore beaucoup de gens qui attendaient leur tour pour monter jusqu’au sommet donc on a laissé la place et on est redescendus): et voilà, maintenant on va être obligés de le refaire!
Nous voici de retour, nous sommes rentrés hier soir à 22h30. Nous avons donc fait Adam’s Peak en 3h15 Partis de l’hôtel (White Eléphant) à 2h15 et arrivés à 5h30 au sommet. Nous sommes partis en Tee Shirt et avant mis le Gore Tex à environ 2 kms du sommet car l’humidité tombée et le froid avec …de plus il y avait un peu de vent. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés sur les marches pour le lever du soleil. Nous sommes allés voir le temple au sommet. Nous nous sommes même changé à l’Ouest à l’abri du temple ….torse nu, abrités du vent nous n’avions pas froid !!! Je pense que c’est l’endroit idéal car nous avons vu le lever de soleil et en plus nous avons eu tout le temps de voir LE triangle bleu dans les nuages ….. nous avons aussi les photos de collègues qui ont fait l’ascension en mettant 1/4 h de plus et qui sont restés sur les escalier face au lever de soleil.
Donc un conseil à ceux qui montent ….Allez sur la plateforme supérieur et vous verrez LE triangle …de plus vous pourrez sonner la cloche (le nombre de fois que vous avez fait l’ascension) Attention à ne pas redescendre par là car c’est la direction de Ratnapura et donc 14 kms !!!
Nous sommes ravis !
Thierry
C’est un bon conseil pour pouvoir voir les deux côtés, merci! Nous le saurons si jamais nous y retournons (pour faire sonner la cloche une deuxième fois, qui sait…) Cette randonnée a été l’un de nos meilleurs souvenirs du Sri Lanka, merci d’avoir partagé votre expérience avec nous! 🙂
moi j’ai bcp aimé les vues et aussi la ninja !!