Nous continuons notre séjour dans le centre du Sri Lanka en nous rendant dans la petite ville de Nuwara Eliya. Située à 1 900 mètres d’altitude c’est la ville la plus élevée du Sri Lanka. Au début du 19eme siècle les Britanniques en ont fait un lieu de villégiature privilégié car le climat y est beaucoup plus frais qu’ailleurs. En effet les températures y avoisinent généralement les 18 degrés et pluie et brouillard y sont fréquents (il faut vraiment être anglais pour apprécier…). En tout cas ça donne des paysages très verdoyants:
Nuwara Eliya a bien gardé son esprit « so british » et possède par exemple encore un champ de courses hippiques et un golf… La ville est aussi le cœur de la région du thé au Sri Lanka.
La culture du thé a été introduite par les anglais au Sri Lanka au 19ème. Avant cela, la culture du café dominait, mais l’effondrement des prix du café dans les années 1850 combiné au ravage des caféiers par un parasite ont contraint les planteurs anglais à miser sur une autre culture. Le théier s’est rapidement acclimaté aux hauts plateaux du centre-sud de l’île et en une vingtaine d’années, la théiculture a supplanté la caféiculture. Le Sri Lanka est aujourd’hui le 4ème producteur et le 1er exportateur mondial de thé.
Lors de notre séjour nous avons d’ailleurs eu la chance de loger dans un hôtel très particulier, l’Heritance Tea Factory, qui est une ancienne usine à thé reconvertie en hôtel.
Nous sommes arrivés là-bas dans le brouillard donc, et sous la pluie:
L’héritance tea factory était autrefois la Hethersett tea factory, qui comptait parmi les plus grandes usines à thé du Sri Lanka et a été abandonnée à la fin des années 1960. L’hôtel a été conçu au début des années 1990, et a été aménagé sans modifier la structure de l’usine:
Au rez-de-chaussée, autrefois lieu de séchage, de tamisage ou d’emballage,on trouve l’accueil, des salsons, le bar à thé et le restaurant.
L’ensemble est à la fois chic et désuet, dans un esprit toujours très anglais:
Une petite preuve qu’on ne vous a pas menti sur le climat, c’est bien le seul endroit au Sri Lanka où nous avons vu un poêle!
No Comments