Nous avons passé les derniers moments de notre voyage au Sri Lanka sur la côte sud, très réputée pour ses belles plages. Nous avons passé quelques jours à Unawatuna, un petit village à environ 5 kilomètres de Galle.
Depuis Unawatuna, on peut facilement explorer les autres villages de la côte. Il y a des bus très régulièrement, c’est pratique et plus qu’économique, mais il ne faut pas avoir peur de la conduite très « sportive » des chauffeurs! Nous avons ainsi passé une journée à Mirissa, un petit village de pêcheurs avec une très belle plage:
Mirissa, comme les autres villages de la côte sud, a été très durement touché par le tsunami de 2004. Parmi les catastrophes, un train a été emporté par une vague géante, faisant 1 700 morts (l’accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire). Au total, le tsunami a fait environ 40 000 morts et 250 000 sinistrés au Sri Lanka. 10 ans après, la plupart des infrastructures sont reconstruites mais le traumatisme est loin d’être effacé.
En nous baladant le long des villages nous avons croisé des moines, qui avaient d’ailleurs l’air très contents d’être pris en photos:
Nous nous sommes également rendus à Ahagama, où l’on trouve les pécheurs sur échasses, très célèbres au Sri Lanka.
La pêche sur échasse est une tradition sri-lankaise. La pêche a traditionnellement lieu deux fois par jour, tôt le matin et en fin d’après-midi, pour éviter les très grosses chaleurs. Les pécheurs se perchent sur des poteaux d’environ 2mètres et pêchent à la ligne (plutôt qu’avec un filet, qui aurait tendance à perturber les poissons et à les faire fuir sur le long terme). Ils stockent leurs prises dans un sac en plastique attaché à leur taille.
Aujourd’hui, plus que la pêche il semble que leur revenu principal soit constitué par l’argent demandé aux touristes et aux photographes pour les prendre en photo (nous nous sommes acquittés de notre petite obole comme tout le monde). Ainsi vont les choses…
Après cette dernière étape de notre voyage au Sri Lanka, nous rejoignons finalement l’aéroport international de Negombo et nous disons au-revoir à ce pays extraordinaire…
No Comments