Après le Sri Lanka, nous partons pour quelques jours aux Maldives! Plusieurs vols quotidiens relient Colombo à la capitale des Maldives (Malé), il est donc très facile de combiner ces deux pays dans le même voyage.
Il nous a fallu beaucoup de temps et de recherches sur internet pour organiser notre séjour. L’archipel est constitué de 1 199 îles dont 202 sont habitées. Le pays a longtemps fait le choix d’un tourisme de luxe, avec des îles-resort: une centaine d’îles privées s’étendant au maximum sur 1 à 2 km de long et n’abritant qu’un seul hôtel, généralement de grand standing. Ce n’est d’ailleurs pas toujours le cas car beaucoup d’hébergements ont été construits dans les années 80 et sont maintenant pas mal défraichis. Depuis quelques années, la donne touristique est en train de se modifier, car les habitants ont été autorisés à ouvrir des guesthouses, qui vont de la pension de famille au petit hôtel touristique. Ces guesthouses se sont depuis multipliées et il y a désormais du choix pour les voyageurs indépendants ou à petit budget qui veulent loger dans des îles habitées.
C’est le choix que nous avons fait, et nous avons donc réservé un petit hôtel sur l’ile de Maafushi qui compte environ 1000 habitants. Après avoir atterri à l’aéroport de Malé, nous avons pris un speedboat qui nous a amenés sur l’île en une trentaine de minutes.
Les îles des Maldives sont regroupées en 26 atolls, nous étions sur South Malé Atoll, juste à côté de Malé. Pour les atolls plus lointains le déplacement se fait en hydravion (très classe, mais aussi très cher):
Nous arrivons sur l’île de Maafushi, une grande île pour les Maldives. Nous en faisons le tour en une grosse demi-heure (!)
Les Maldives forment une République islamique, et il est demandé aux voyageurs de respecter certaines coutumes : naturisme et monokini sont interdits, la consommation d’alcool n’est pas permise, les restaurants ne servent pas de viande de porc et les objets considérés comme érotiques ou religieux ne sont pas autorisés dans le pays. Les règles sur la tenue et l’alcool ne sont pas appliquées dans les îles-resorts.
Nous rejoignons notre hôtel, juste sur la plage:
La plage devant l’hôtel n’est pas mal du tout:
Sans grande surprise, les activités aux Maldives sont essentiellement nautiques. Nous avons donc commencé notre séjour par une sortie en snorkeling:
On trouve souvent des bénitiers des Maldives, très colorés (ils se referment dès qu’on s’approche):
Nous avons croisé une giant stringray (j’ai du chercher la traduction en français: raie pastenague géante), et nous l’avons suivie un moment. Ça ne se voit pas trop mais l’animal fait à peu près 1m50 de longueur.
Les Maldives étant très réputées pour leurs fonds marin, j’ai aussi fait une sortie plongée (sans monsieur, qui n’a jamais été attiré par cette activité). Toute l’équipe était très sympa et très professionnelle. Je n’ai malheureusement pas de photos car mon appareil n’est plus étanche au-delà de 10 mètres de profondeur:
Nous nous sommes offert un petit repas aux chandelles sur la plage (allez c’est notre voyage de noce, on a le droit…)
Comme les îles des Maldives sont très petites, il est possible de partir en excursion à la journée pour en visiter d’autres et donc varier un peu. Nous avons ainsi passé une journée sur l’île de Fihalholi, à une trentaine de minutes de bateau de Maafushi:
Les plages y sont particulièrement belles:
On y trouve des villas sur pilotis, un peu l’emblème des Maldives:
Nous avons refait un peu de snorkeling sur la plage:
Après ces quelques jours, c’est finalement l’heure de quitter les Maldives…
2 Comments
Bonjour, super article ! Quel est le nom de la guest house ? et son prix ? Où pouviez-vous vous baigner en bikini (cf. photo) ? Merci d’avance 🙂
Bonjour, et merci pour le commentaire! La guest house s’appelle le Kaani Beach Hotel, voici le lien: http://kaanibeach.com. Il y a une plage juste devant l’hotel où il est possible de se baigner en maillot (il y a des palissades en jonc qui cachent la plage pour ne pas attenter à la pudeur locale).