Nous avons profité de notre séjour en Islande pour faire un tour au fameux « Blue lagoon », sans doute l’attraction la plus connue du pays. Nous avons un peu hésité avant d’y aller, nous avions peur que le côté très touristique du lieu gâche un peu le plaisir… mais nous avions du temps devant nous et nous n’avons finalement pas regretté la visite de cette petite merveille géologique!
Le lagon bleu, c’est donc une station thermale située à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik, dans le décor surnaturel d’un grand champ de lave recouvert de mousse:
Le lagon est connu pour la couleur de ses eaux, d’un bleu laiteux assez extraordinaire, du à la présence d’algues bleu-vertes et de silicates:
Ce lagon est en fait un lac artificiel, sa création est la conséquence de l’exploitation d’une centrale thermique voisine (Svartsengi). Des eaux puisées dans des nappes à plus de 2000 m de profondeur sont utilisées pour alimenter plusieurs turbines à vapeur. Elles ont été rejetées dans le champ de lave adjacent à la station. La silice contenue dans l’eau s’est déposée sur la lave, créant un fond étanche et entrainant la création du lac. Les islandais ont commencé à s’y baigner au début des années 1980, après avoir découvert ses propriétés bénéfiques sur la peau. C’est à présent une compagnie privée qui l’exploite, et je soupçonne qu’il y a aujourd’hui très peu d’islandais qui s’y baignent!
La centrale géothermique puise de l’eau à 240°C mais la rejette ensuite dans le lac à une température d’environ 40°C. Par-fait pour faire trempette:
Au milieu des brumes de vapeur, le décor est incroyable:
Parmi les aménagements du lac, il y a un sauna, des bains de vapeurs et une cascade. Et il y a aussi un bar!
On peut aussi récupérer de la boue pour se faire un masque, un grand classique. On prête aux eaux du blue lagoon des vertus curatives pour la peau, notamment dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis.
Le blue lagoon est grand, plus de 200 mètres de longueur et nous n’avons finalement pas été gênés du tout par le monde. Et puis se baigner dehors dans une eau à 40° alors que la température de l’air est négative, c’est forcément très spécial comme expérience… (je conseille de courir très vite à la sortie pour récupérer sa serviette).
A savoir
L’entrée: sans surprise, c’est pas donné. A 35euros l’entrée, cela reste la baignade la plus chère de ma vie. Compter 5euros supplémentaires pour une serviette: outch.
S’y rendre: le blue lagoon se trouve à proximité de l’aéroport international de Keflavik et de la capitale Reykjavik. On peut donc s’y rendre directement à la sortie de l’aéroport, ou alors à la fin du voyage avant de prendre l’avion (il y a des casiers payants à l’entrée pour les bagages). Sinon on peut aussi faire l’excursion depuis Reykjavik. Il y a des services de bus privés qui desservent très régulièrement le Lagon bleu depuis l’aéroport et Reykjavik. Il est possible d’acheter un ticket combinant le transport et l’entrée, c’est ce que nous avons fait (avec Reykjavik excursions).
No Comments