Nous avons passé deux jours à Bruges, la ville la plus visitée de Belgique. Et ce n’est pas difficile de savoir pourquoi… son coeur médiéval est l’un des mieux conservé d’Europe, la ville est magnifique et donne l’impression d’avoir été figée au temps de sa construction.
Nous sommes arrivés en fin de journée, alors que la nuit commençait à tomber sur la ville, et nous étions conquis dès le départ!
Après notre première nuit, nous nous sommes réveillés tôt pour visiter les incontournables de la ville:
Les canaux
Ce sont eux qui font une grande partie du charme de la ville et lui ont valu son surnom de « Venise du Nord »:
Bruges est une petite ville, particulièrement agréable à parcourir à pied. C’est très touristique, mais heureusement nous étions en basse saison. Tout le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La place centrale
La très belle place principale de Bruges, avec ses restaurants trop chers et ses calèches à touristes:
Le béguinage
Les béguinages sont de véritables villages dans la ville; on les retrouve en Europe du Nord, et particulièrement en Flandre et aux Pays-Bas (nous en avions déjà visité un à Amsterdam). Ce sont des ensembles clos, généralement constitués de maisons réunies autour d’une cour avec un jardin, où vivaient des béguines (des femmes qui consacraient leur vie à Dieu, sans pour autant se retirer du monde). Le béguinage de Bruges est un vrai petit havre de paix:
Les moulins
La ceinture extérieure de la vieille ville est entourée de moulins, nous en avons fait tout le tour tranquillement:
Musée Groeninge
Nous avons fait un arrêt au musée Groeninge:
Le musée est surtout connu sur ses primitifs flamands, et notamment ses tableaux du maitre Jan Van Eyck, qui avait son atelier à Bruges au 15ème siècle.
Nous avons quand même fait quelques arrêts bien mérités…
Après deux jours nous avons du repartir, mais c’est une bonne durée pour découvrir la ville. Nous reprenons le train pour Paris avec l’envie de revenir bientôt découvrir les autres perles de Belgique!
No Comments