Capitale de la Toscane et troisième ville la plus visitée du pays, Florence ne peut pas laisser indifférent! A défaut de succomber au syndrome de Stendhal, on peut facilement se sentir un peu dépassé devant tout ce qu’il y a à visiter dans cette ville… Petite présentation des inratables lors d’un court séjour:
Le Ponte Vecchio
C’est le pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de Florence. Il est bordé de boutiques de joailliers et de bijouteries, et envahi de touristes toute la journée.
Le pont est couronné par le Corridor de Vasari, un couloir d’un kilomètre construit en 1565 pour relier le Palazzo Vecchio et le Palais Pitti, les deux palais des Médicis.
Le Palazzo Vecchio
Mythique Palais des Médicis, c’est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence. Il est couronné de la Torre d’Arnolfo, qui culmine à 94 mètres et qu’on repère donc d’un peu partout dans la ville.
Le Palazzo Vecchio est situé sur la Piazza della Signoria. On y trouve quantité de statues, dont une reproduction du David de Michel-Ange, très photographiée.
Une petite stèle marque l’emplacement où Savonarole, prédicateur et ancien dirigeant de Florence, a été brûlé après avoir été condamné pour hérésie. Ironie de l’histoire, c’est aussi là qu’il avait organisé son « bûcher des Vanités » (un grand autodafé d’œuvres d’art). Ah, le karma.
Lors de notre visite, la place était envahie par une procession en costumes d’époque:
Le Palazzo Vecchio peut se visiter, ce que nous avons fait. La salle la plus impressionnante est incontestablement le Salone dei Cinquecento. Conçu en 1503 pour accueillir les 500 membres du Conseil de la République, il a initialement été décoré par les deux plus grands artistes florentins de l’époque: Léonard de Vinci et Michel-Ange. Leurs fresques ont ensuite été remplacées par des peintures de Vasari, le conseiller artistique de Cosme de Médicis. C’est un peintre relativement mineur mais qui est passé à la postérité pour avoir écrit Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, une vraie bible en l’histoire de l’art.
Le Duomo
Le Duomo est la cathédrale de Florence, et l’un des emblèmes de la ville.
La construction de la cathédrale a débuté en 1296. L’idée était alors de couronner l’édifice par le plus grand dôme de la Terre. Problème est, personne ne savait alors comment construire un dôme de près de 45 m de diamètre, et le cœur de la cathédrale est donc resté à ciel ouvert pendant plusieurs décennies. Un concours a été lancé en 1418, et c’est le projet de Filippo Brunelleschi, s’inspirant du panthéon à Rome qui a été choisi. L’architecte n’a jamais dévoilé les secrets de la construction, qui reste est encore aujourd’hui un des grands mystères de l’histoire de l’art. Le dôme est devenu non seulement l’emblème de Florence mais le symbole même de la Renaissance. Bref, un must-see.
L’intérieur se visite gratuitement et contraste beaucoup avec l’extérieur par sa sobriété.
Devant le duomo, ne ratez pas le baptistère et ses Portes du Paradis:
Il est possible de monter au sommet du dôme et du campanile. On nous a conseillé de privilégier le dôme, et je pense que c’était la bonne chose à faire. La queue peut être très longue (généralement jusqu’à 2heures), mais nous avons été chanceux et n’avons attendu qu’une grosse demi-heure. Du sommet, la vue sur Florence est incroyable:
Les musées
Là, il faut procéder par priorité. Sinon, vous ferez la même tête que Gildas lorsqu’il a compris qu’il risquait de se coltiner de l’art religieux pendant 3 jours:
Outre le Palazzo Vecchio, nous en avons visité deux: le Musée des Offices et la Galleria dell’Accademia.
Le musée des Offices
C’est le musée le plus visité de Florence, à ne pas rater!
On y trouve les plus grands peintres de la renaissance: Titien, Raphaël, Michel-Ange, de Vinci… et un nombre incroyable d’oeuvres mondialement connues. Un des temps forts de la visite est incontestablement la salle Botticelli, avec la Naissance de Vénus et Le Printemps:
Parmi les chefs-d’œuvre, le Tondo Doni de Michel Ange (remarquez au passage la musculature du bras de Marie: on sent la patte du sculpteur!)
La Vénus d’Urbino de Titien:
A ne pas rater vers la fin du parcours, plusieurs salles dédiées au Caravage (avec notamment La Méduse) et aux caravagesques.
La Galleria dell’Accademia
On y va principalement (mais pas que) pour voir l’emblème du musée, la statue du David de Michel-Ange. Grosse émotion esthétique garantie!
Un conseil de poids pour les musées, et tout particulièrement les Offices et la Galleria dell’accademia: ré-ser-ver. Cela vous évitera de passer des heures à faire la queue, voire de ne pas pouvoir visiter du tout les musées. Le site pour réserver: http://www.b-ticket.com/B-Ticket/uffizi/default.aspx
Les hauteurs de Florence
Nous avons eu de très belles vues sur Florence depuis le Forte di Belvedere, dans l’Oltrarno, le quartier sud de la ville.
Un grand classique d’une visite à Florence est de regarder le soleil se coucher depuis la place Michelangelo, au sud-est de la ville. Vous serez accompagné par tous les touristes qui ont eu la même idée que vous; mais l’expérience reste pour moi inoubliable.
La gastronomie toscane
Nous avons eu la chance de visiter Florence en compagnie d’une amie italienne, qui a partagé avec nous ses bonnes adresses. Parmi elles, la Trattoria da Benvenuto où nous avons pu déguster la spécialité de la ville: le bifteck à la florentine. Et c’était incroyable!
Nous avons aussi fait un tour à la Prosciutteria, qui est située dans la Via dei neri, juste à côté d’une autre enseigne très réputée, All’Antico Vanaio:
Je conseille aussi les glaces de chez La Carraia (le parfum ricotta/poire est à tomber). Comme dirait notre amie italienne, en Italie, le plus simple moyen de savoir si c’est bon c’est s’il y a la queue devant:
Il serait également dommage de manquer une formidable invention italienne: l’aperitivo. Le principe: des plats à volonté qui accompagnent toute commande de boisson. Cela permet aux jeunes italiens qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant de diner quand même à l’extérieur avec des amis. Et n’oublions pas que Florence se trouve dans la région vinicole du Chianti, alors on en profite…
Florence compte aussi de nombreux marchés, dont le Mercato Centrale di San Lorenzo, un bon endroit pour faire le plein de produits locaux avant de repartir…
Comme à chaque fois que nous allons en Italie, nous sommes conquis par la gastronomie, l’histoire, la culture et l’ambiance très agréable des villes. Florence n’a absolument pas dérogé à cette règle! La ville est sublime et sa réputation est amplement méritée mais trois jours, c’était trop peu, juste assez pour se donner envie de revenir.
No Comments