Partir vivre à l’étranger est une aventure, et un formidable projet de vie. C’est aussi un tas de formalités et de démarches qui peuvent se transformer en cauchemar pour si vous êtes atteint de phobie administrative… Pour un départ serein, petit récapitulatif des démarches à effectuer avant de partir:
Les documents de voyage
• Titre de voyage valide: première chose avant le départ, s’assurer qu’on possède un titre de voyage en cours de validité (passeport ou carte d’identité selon le pays de destination). Une durée de validité de passeport de plus de six mois est exigée à l’entrée de beaucoup de pays.
• Le visa: si nécessaire, obtenir un visa auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Pour les Etats-Unis, petit état des lieux des visas.
Quitter son logement
• Si vous êtes locataires, envoyez votre préavis à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes propriétaires, vendez ou mettez votre bien location.
• Vendez les biens que vous ne garderez pas (sur leboincoin ou autre) et stockez les autres. Pour cela vous pouvez opter pour l’option du garde meuble, pour notre part nous avons la chance d’avoir des parents compréhensifs qui nous ont laissés entreposer nos cartons chez eux. Il est toujours possible de faire appel à un déménageur international, tout dépend de ce que vous avez à prendre et de la distance à effectuer. Pour un déménagement de Paris à New York, il faut compter de 4 000 € à 6 000 € pour un container de 33m2. A ce tarif, nous achèterons plutôt des meubles Ikea sur place!
Le marathon administratif
• Résilier les abonnements: téléphone, internet, carte UGC illimitée… Pour l’abonnement téléphonique, nous avons choisi de maintenir un abonnement Free à 2euros/mois, nous gardons ainsi un numéro pour nos vacances en France, et avec l’option « voyage », nous pouvons recevoir des sms à l’étranger: bien pratique pour recevoir les messages de sa banque lors des demandes de virement ou ajout de bénéficiaire.
• Résilier les contrats: assurance habitation, mutuelle santé, eau, EDF/GDF…
• Faire suivre son courrier par la poste.
• Prendre un rdv à la Banque. Pour se faciliter la vie, il est conseillé d’ouvrir un compte en banque dans le pays où vous vous expatriez. Mais il est également nécessaire de prendre ses dispositions avec son banquier en France. Il faut lui signifier votre changement d’adresse, et éventuellement modifier ou fermer certains comptes. Demandez les tarifs pour des éventuelles opérations réalisées depuis ou vers l’étranger, les plafonds de paiement et de retrait, et renseignez-vous sur les filiales à l’étranger de votre banque.
• Obtenir le permis de conduire international. Il s’obtient gratuitement à la préfecture de résidence, ou pour les parisiens, au bureau des Permis. Pour les USA, le permis de conduire français n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour. Le permis de conduire international est valable un an pour les non-résidents. Lorsqu’on reste plus longtemps et qu’on veut un véhicule à son nom, il faut obtenir le permis de conduire de l’Etat de résidence. Certains Etats avec lesquels il existe un accord de réciprocité procèdent à l’échange de permis, mais ce n’est pas le cas de l’Etat de NY.
• Signaler son départ aux organismes français de sécurité sociale:
– Signaler son déménagement aux caisses d’assurance maladie, caisse d’Allocations Familiales, à Pôle-emploi (pour les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de ses prestations), à sa caisse de retraite pour les retraités.
– Souscrire (ou pas) à une assurance retraite. C’est une question importante dans tout projet d’expatriation. Tout dépend de votre statut: lorsqu’il n’est pas possible d’avoir le statut de travailleur détaché, il faut opter pour le statut de travailleur expatrié. On ne cotise donc plus aux régimes obligatoires français, mais uniquement au régime local, lorsqu’il en existe un. Il est toujours possible, de cotiser volontairement en France, à la caisse des Français de l’étranger. Mais cela ne libère pas des obligations vis-à-vis du régime local (on cotise donc deux fois). Un lien vers un site très complet pour ces questions.
Pour notre part, nous cotiserons uniquement à la retraite américaine.
– Faire son changement d’adresse auprès des impôts. Dans le cadre d’une expatriation, votre domicile fiscal est transféré dans le pays d’accueil et vous devenez contribuable non résident. Vous serez toujours imposé sur vos revenus de source française (loyers perçus par exemple).Vous pouvez informer de votre changement d’adresse en vous rendant à votre centre des impôts ou par internet.
• Souscrire (ou pas) à une assurance rapatriement: elle permet d’être assuré en cas de rapatriement sanitaire, maladie grave ou accident. C’est particulièrement recommandé dans les pays où l’équipement hospitalier est précaire. L’assurance rapatriement fournie avec votre carte bancaire n’est valable que pour les séjours à l’étranger de moins de trois mois.
Santé
• Faire un check up médical complet: rendez-vous chez votre généraliste, dentiste, ophtalmologiste, etc…
• Préparer une trousse médicale avec les médicaments utiles et de confort
Documents à emporter
• Faites une photocopie des documents importants: livret de famille, diplôme… L’idéal est de les scanner et de se les envoyer par mail ou dans un dossier de stockage accessible en ligne.
• Penser à emporter: carnet de vaccinations international, carte de groupe sanguin, carnets de santé, ordonnances, etc.
Et voilà, après tout cela vous êtes prêts à partir à l’étranger, et vous l’avez largement mérité! A suivre, les démarches à effectuer une fois sur place…
Quelques contacts utiles:
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Pour préparer son expatriation: http://www.diplomatie.gouv.fr > Services aux citoyens > préparer son expatriation
Annuaires des représentations diplomatiques étrangères
http://www.diplomatie.gouv.fr > Le ministère et son réseau > Annuaires et adresses du MAEDI
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) : www.cleiss.fr (cotisations assurance maladie et retraite à l’étranger)
Caisse des Français de l’étranger (CFE) : www.cfe.fr (cotisations retraite à l’étranger)
Pôle Emploi expatriés : www.pole-emploi.fr et expatriation@pole-emploi.fr (cotisations chômage à l’étranger)
1 Comment
Merci pour toutes ces infos