Ca y est, nous sommes à New York! Nous sommes partis de Paris vendredi matin, chargés comme des mules (toute notre vie dans 3 grosses valises et 3 sac à dos). Nous avons commencé le voyage par un peu de poisse, puisque notre premier vol pour Londres a subi un retard d’un heure, ce qui nous a fait louper notre correspondance pour New York: nous avons couru comme des dératés d’un terminal à l’autre pour attraper notre vol, mais on nous a annoncé au comptoir que nos bagages ne seraient pas aussi rapides que nous. Pas grave: il restait des places sur un vol suivant. Nous sommes arrivés à New York en fin d’après-midi, nous avons passé les douanes (30 bonnes minutes d’attente, je m’attendais à un petit « interrogatoire » mais le passage s’est fait tout tranquillement), nous avons pris un taxi (encore 30 minutes d’attente, puis une heure de route), et nous sommes finalement arrivés dans notre AirBnb, fourbus mais heureux!
Notre logement est situé à Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg, à 5 min à pied du travail de Gildas. Il y a un parc juste à côté, et l’immeuble a une très belle vue sur la skyline de Manhattan. Nous y sommes pour deux semaines, en attendant de trouver un logement définitif.
Détail très New Yorkais, l’ascenseur arrive directement dans l’appartement (on utilise une clef personnelle pour appuyer sur le bouton). C’est assez la classe dans l’idée, mais ça l’était nettement moins lorsque nous avons pris l’ascenseur avec d’autres habitants de l’immeuble et que les portes se sont ouvertes sur l’affligeant spectacle du bordel que nous avions déjà mis dans l’appart, en déballant nos valises n’importe comment sur le sol…
Après une nuit de sommeil réparateur et un réveil à 6h du matin (merci le décalage horaire), nous sommes partis explorer le quartier. Nous sommes donc dans Williamsburg, un quartier de Brooklyn, l’un des 5 boroughts de New York (voir ici pour un peu de géographie New Yorkaise).
Nous avons pris le petit déjeuner à Urban Rustic, un café/restaurant qui propose des produits régionaux et artisanaux. Un endroit complètement hipster et très sympathique, à l’image du quartier:
Après une petite balade dans les environs, nous sommes allés au marché de Smorgasburg, dont nous avions beaucoup entendu parler. C’est un street food market qui a lieu le samedi à Williamsburg entre avril à novembre, et qui accueille une centaine d’exposants de New York ou des alentours. Le site est superbe, au bord de l’east river et avec vue sur Manhattan:
Il y a vraiment de tout, avec un accent particulier sur le bio et le local. Ici, des burgers bios-végétariens sans gluten et sans OGM:
Nous avons ensuite pris le métro pour rejoindre Vlad, un ami et collègue de Gildas qui vit à Manhattan, dans le quartier de Soho. Nous en avons profité pour faire les premières démarches d’installation: l’abonnement téléphonique et la carte de métro.
Nous nous sommes baladés dans Manhattan, et nous avons terminé la journée sur la High Line, un parc aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.
Le lendemain, nous avons poursuivi notre exploration de Brooklyn. Nous avons retrouvé Sarah et Maxime, des amis français installés à New York, qui nous ont fait découvrir la Brooklyn Brewery. C’est une brasserie très réputée, dont la bière la plus célèbre est la Brooklyn Lager. Elle se trouve juste dans la rue du travail de Gildas (ce qui n’augure rien de bon pour la suite)! La brasserie se visite, mais nous nous sommes contentés pour l’instant de boire une bière dans la salle de dégustation.
Après nous être baladés et avoir diné dans un restaurant brésilien, nous avons entrepris nos premières visites d’appartement, jusqu’en début de soirée. Après cette première découverte de Williamsburg nous avons été conquis par le quartier, et c’est dans ce coin que nous orientons nos recherches. La fin d’un premier week-end très très bien rempli!
6 Comments
bonjour les jeunes, bon début, en peu de temps vous avez vu pas mal de choses. je vous sens heureux, continuez sur cette lancée. de gros bisous affectueux.
Merci beaucoup!! On est sur un petit nuage 🙂
Hello les new-yorkais ! Très bonne prise en main de la ville de New-York. Je vois que Smorgasburg ne vous a pas déçu ! 🙂
Biz normande.
Salut la normandie! Je pense qu’on va retourner à Smorgasburg ce samedi, il y a beaucoup trop de choses à goûter! Et apparemment il y a un marché aux puces à côté qu’on a pas encore fait (on vient de trouver un appart, il va falloir le meubler un peu!) 🙂 Des bises!
Bonjour à tous les deux ! Je vois que vous vous intégrez bien et je suis très heureuse pour vous ! Merci pour ces premières découvertes de New-York ! Etonnant mélange ! Super que vous ayez trouvé l’appart ! Bon aménagement ! Grosses bises
Merci beaucoup! Nous avons fini l’aménagement aujourd’hui et nous soufflons un peu!