Lors de ma première visite de New York, fin 2009, ground zéro était encore un vaste chantier. Aujourd’hui, à l’emplacement des tours jumelles du World Trade Center se dresse le Mémorial du 9/11. Ca a été ma première visite depuis que nous nous sommes installés à New York, et à mon avis c’est un incontournable pour appréhender un peu mieux le traumatisme subit par cette ville, et le pays tout entier.
La construction et les polémiques
La construction du site s’est faite dans la douleur. Les travaux ont duré huit ans, les budgets ont été largement dépassés, et l’inauguration a été encore reportée par le passage de l’ouragan Sandy, qui a inondé le musée. Les familles des victimes avaient de nombreuses réserves sur le projet, craignant notamment que le lieu deviennent une attraction touristique irrespectueuse de la mémoire des défunts. Certaines familles ont d’ailleurs manifesté à l’inauguration contre le fait que des ossements humains non identifiés aient été placés dans une salle du musée (ils ne sont aujourd’hui accessibles qu’aux familles des victimes). En plus de tout cela, l’entrée du musée du mémorial coûte 24US$, ce qui a fait grincer quelques dents.
Le site
Le site est composé d’une grande place avec deux bassins et du musée du mémorial. Le lieu commémore la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, le Pentagone et les morts de du vol 93 qui s’est écrasé à Shanksville. Il commémore également l’attentat de 1993 contre le World Trade Center. Le mémorial a été ouvert au public le 11 septembre 2011, une décennie après les évènements, tandis que le musée a ouvert en mai 2014.
Les bassins
Deux énormes bassins de forme carrée occupent aujourd’hui l’emplacement exact des anciennes tours jumelles du World Trade Center. De l’eau coule sur les parois et se déverse ensuite dans un puits central dont on ne voit pas le fond.
Les noms de chacune des victimes des attentats de 1993 et de 2001 sont gravés sur les parapets en bronze. Il est possible de télécharger une application gratuite qui permet de rechercher un nom, ou de connaitre la biographie de chaque personne dont le nom est inscrit.
C’est un architecte israelo-américain, Micheal Arad, qui a réalisé le projet. De mon point de vue, c’est une réussite totale. La construction réussit ainsi la prouesse de matérialiser une absence. C’est à la fois grandiose et parfaitement sobre. J’ai quand même été un peu surprise par les touristes qui se photographient en rigolant, les tristement incontournables perches à selfies, les enfants bruyants qui courent dans tous les sens… Pas exactement, l’atmosphère de recueillement à laquelle on pourrait s’attendre.
Depuis les bassins, on a une vue imprenable sur le One World Trade Center. C’est le principal bâtiment du nouveau complexe World Trade Center et le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest. Il mesure 1 776 pieds (541 mètres), en référence à l’année de la déclaration d’indépendance américaine. Il a été inauguré en novembre de l’année dernière.
400 chênes ont été plantés sur la place du mémorial et entourent les bassins:
Un seul arbre diffère des autres, c’est un poirier connu sous le nom de « Survivor tree« : il a été retrouvé dans les décombres après l’attentat, réduit à une souche. L’arbre a été soigné dans un parc de la ville de New York et mesure aujourd’hui 9 mètres. C’est devenu un symbole de survie et de résilience.
Le musée
Le musée du mémorial s’étend en dessous du niveau du sol, à l’emplacement des fondations des tours jumelles.
Pour le visiter, on peut télécharger une autre application, toujours gratuite, qui fait audioguide (avec la voix de Robert de Niro!)
On trouve dans le musée de nombreux éléments récupérés sur le site. Par exemple, des poutres métalliques tordues par l’impact de l’un des deux avions:
Un camion de pompier lourdement endommagé par la chute des tours (aucun des membres de l’équipe d’intervention n’a survécu):
Au cœur du musée se trouve une installation artistique de Spencer Finch. L’artiste a demandé à 2 983 personnes d’essayer de se rappeler la couleur du ciel le 11 septembre 2001, et le résultat est affiché autour d’une citation de Virgile:
Il y a deux expositions principales dans le musée, qui se trouvent dans deux espaces carrés directement sous les anciennes tours: une exposition historique, et l’exposition In Memoriam.
L’exposition historique raconte d’abord de façon chronologique les évènements du 11 septembre, puis s’intéresse à l’avant et l’après 11 septembre. De nombreux objets personnels sont exposés: des sacs, des portefeuilles, des chaussures… autant de fragments de vie qui racontent une histoire. La visite a été conçue de façon très sensorielle et émotionnelle, on entend par exemple des enregistrements de conversations entre sauveteurs, des appels d’urgence passés par les gens coincés dans les tours. Le plus poignant est sans doute les messages laissés à leurs familles par les passagers des avions détournés, pleinement conscients de la fin qui les attendaient. C’est ce qui s’est passé sur le vol 93, que les terroristes avaient vraisemblablement prévu de projeter sur le Capitole: les passagers ayant pu parler à leur proches ont eu vent de ce qui s’était passé à New York et ont décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil n’atteigne pas Washington. Ces enregistrements sont glaçants, mais je n’ai pas trouvé que l’exposition laissait part au voyeurisme. Les parties les plus perturbantes de l’exposition sont signalées, et les visiteurs peuvent faire le choix de les contourner.
La deuxième exposition s’appelle « In Mémoriam », elle est d’abord constituée de murs recouverts des photographies des quelques 3000 victimes:
C’est également une partie très émouvante de l’exposition, et la plus propice au recueillement. Au centre de l’espace, dans une pièce plongée dans la pénombre, les victimes sont nommées une par une, pendant que des éléments biographiques et des photos personnelles sont projetés sur le mur.
Le musée est indéniablement très bien conçu. La présence d’un boutique à souvenir peut surprendre, voire choquer, mais l’essentiel des produits qui y sont vendus m’ont paru assez respectueux, il y a par exemple des livres conçus pour aider les enfants ayant perdu un proche dans les attentats, des livres de témoignages… En dépit des controverses et des critiques, le mémorial du 11 septembre est conçu avant tout pour se souvenir et rendre hommage aux victimes. A défaut de visiter le musée, le mémorial me parait un must-see (et son accès est gratuit)!
Prévoir la visite:
Compter entre 2 et 3 heures de visites pour le musée. Les billets peuvent se réserver en ligne ici, ce qui évite de faire la queue. Le mémorial est en accès libre.
Heures d’ouverture:
Mémorial: tlj 7h30-21h
Musée: tlj 9h-20h
Accès en métro:
Station Fulton Street – Lignes A,C,J,2,3,4 ou 5
Station Park Place – Lignes 2 ou 3
1 Comment
Quelle émotion !!! Magnifique article qui me fait revivre le moment où j’ai appris le drame à la radio et les images qui ont suivi à la télé !!!
Très bel hommage !!! Merci Carole … Grosses bises à tous les deux