Ce week-end, nous avons fait un tour au One World Observatory, qui se trouve au sommet de la toute nouvelle tour du World Trade Center:
Nous étions en compagnie d’un collègue de Gildas et de son épouse, Thibaud et Sophie, qui avaient des places pour l’observatoire et nous ont très gentiment offert de les y accompagner. Nous avons d’abord passé la sécurité, puis nous sommes arrivés au Global Welcome Center, où un immense écran accueille les visiteurs dans dix langues différentes.
Nous avons ensuite pris l’ascenseur, qui nous a permis de rejoindre en moins de 60 secondes le 102ème étage du bâtiment! Pendant la montée, une vidéo en time-lapse s’affiche sur les murs de l’ascenseur et restitue en accéléré le développement du paysage urbain de New York. Une fois au sommet, nous assistons ensuite à une vidéo de présentation de 2 minutes, qui se termine de façon impressionnante (je n’en dirai pas plus, mais les américains ont définitivement le sens du spectacle!). Puis nous accédons finalement à l’observatoire:
Nous sommes arrivés en fin de journée, avant le coucher du soleil, et nous avons pu profiter de la vue à 360° sur New York:
Le soleil s’est ensuite couché, et nous avons pu voir les lumières de la ville s’éclairer progressivement… le spectacle était grandiose!
Dans l’observatoire, il y a deux « City Pulse », des anneaux muni de plusieurs écrans qui permettent à des animateurs de mener des présentations thématiques sur les monuments et les quartiers de New York:
Bref, tout est fait pour que l’expérience soit la plus complète possible. Il est aussi possible de diner dans le restaurant de l’observatoire, mais il vaut mieux réserver en avance. On peut juste regretter que le One World Trade Center n’ait pas de plateforme d’observation extérieure comme l’Empire State Building ou le Top of the Rock, mais c’est vraiment chercher des raisons de se plaindre…
En sortant du One World Trade center, nous sommes allés voir le mémorial du 11 septembre, qui se trouve juste au pied du bâtiment.
Les bassins et les fontaines sont particulièrement impressionnants de nuit!
Informations pratiques
La réservation se fait en ligne sur le site du One World Observatory. Il faut ensuite imprimer le billet (ou le télécharger sur son smartphone) et se présenter au guichet au moins 15 minutes avant l’heure de visite prévue. Il n’y a pas de service de consigne à l’intérieur du bâtiment.
Localisation : L’entrée principale se trouve à l’angle de la West Street et de la Vesey Street.
Tarifs: 32US$ pour les adultes, 26US$ pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit – de 6 ans).
No Comments