Prospect Park, dans le borough de Brooklyn, est l’un des plus grands parcs de New York. Il est à Brooklyn ce que Central Park est à Manhattan. Le week-end, les familles du quartier viennent s’y détendre, faire du sport et profiter des attractions qui jouxtent le parc.
Parmi elles, on trouve un jardin botanique, le musée de Brooklyn, et un zoo. Ce dernier est visiblement très fréquenté par les publics scolaires:
Pour ma part, j’ai profité du billet couplé « Art & Garden » pour passer une journée à visiter le jardin botanique et le musée de Brooklyn:
Le jardin s’étend sur 21 hectares et se divise en plusieurs espaces. Il a été décrété « attraction horticulturale primordiale de la région » par le New York Times, rien que ça! J’y ai particulièrement apprécié les serres du Steinhardt Conservatory:
A l’intérieur, on trouve entre autres plusieurs serres tropicales:
Une très belle collection de Bonsaïs:
Et un espace dédié aux plantes du désert:
Le parc possède aussi tout un jardin japonais, autour d’un vaste étang:
Une grande roseraie:
Pour les plus petits, il y a aussi un jardin dédié aux enfants, où on leur apprend à faire pousser fleurs et légumes:
J’ai terminé ma visite par l’esplanade des cerisiers, où sont plantés plus de 200 cerisiers japonais. Je compte bien revenir à la floraison, le spectacle doit être incroyable!
Après cette visite très reposante du Jardin botanique, je me suis dirigée vers le musée de Brooklyn, qui est situé juste à côté:
Lors de ma visite, j’ai pu voir une exposition temporaire autour de carnets de croquis de Jean-Michel Basquiat. Je ne le savais pas, mais l’artiste était originaire de Brooklyn:
Le musée a pour ambition de présenter des œuvres d’art du monde entier, et ses collections permanentes sont donc aussi intéressantes qu’hétéroclites. Il y a entre autres une petite section de peinture européenne, un étage sur l’art américain, une collection d’art féministe, une salle sur la Mésopotamie, et un très grand département d’antiquités égyptiennes:
Après ce vrai petit tour du monde, je repars pour Williamsburg, en n’oubliant pas de jeter un œil à la bibliothèque municipale de Brooklyn, qui est juste à côté du musée.
Prévoir sa visite:
Tarifs billet combiné « Art & Garden »: 23US$
Accès: lignes de métro 2 ou 3, arrêt Eastern Parkway
Jardin botanique
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 8 heures à 18 heures, du samedi au dimanche de 10 heures à 18 heures, fermé le lundi. (le jardin est gratuit le samedi entre 10h et 12h). Entre le mois de Novembre et mars, le jardin ferme à 16h30.
Musée de Brooklyn
Horaires d’ouverture: du mercredi au dimanche de 11h à 18 (jusqu’à 22h le jeudi). Fermé le lundi et mardi.
2 Comments
Super jardin j’avais prévu qu’on y aille (un samedi matin d’ailleurs…..)mais je pensais pas que c’était aussi grand
Il y a une bonne partie en travaux (pour construire des jardins aquatiques), c’est grand mais ça se visite bien!