Rencontre avec un autre quartier de downtown Manhattan: l’East Village. Celui-ci tient son nom de sa situation géographique : à l’est de Greenwich Village, à Manhattan. Bastion de la culture underground, c‘est l’un des quartiers les plus éclectiques de New York.
Alphabet City
Le principal quartier de l’East Village est connu des New Yorkais sous le nom de « alphabet City ». C’est en effet le seul quartier de New York où les avenues sont nommées par des lettres au lieu de chiffres.
Jusqu’à la fin des années 1990, Alphabet City était un quartier populaire avec une grande mixité sociale, ethnique, et culturelle mais aussi des zones considérées comme dangereuses, où étaient notamment menés des trafics de stupéfiants. Il y avait alors un petit dicton New-Yorkais sur le quartier:
« Avenue A, you’re Alright
Avenue B, you’re Brave
Avenue C, you’re Crazy
Avenue D, you’re Dead »
Aujourd’hui, la gentrification a fait son œuvre, et on peut se balader en toute sécurité dans l’East village.
Les avenues A et B sont bordées de restaurants, de bars et de commerces.
L’avenue C est déjà plus éclectique et comprend notamment une importante communauté portoricaine et beaucoup de bodegas. Le nom informel de cette avenue est Loisada, qui vient de la prononciation hispanique de « Lower East Side ». L’avenue D reste la mauvaise élève, qui résiste encore et toujours à l’embourgeoisement.
Le parc de Tompkins Square est le cœur de l’East Village. Entre 1988 et 1991, il était le repaire des drogués et des dealers de la ville et le refuge de centaines de sans-abris new-yorkais. C’est aujourd’hui un lieu où se réunissent le soir des artistes pour des spectacles de rue, un concert improvisé ou des performances théâtrales. C’est le poumon vert du quartier.
L’East Village est connu pour ses « communauty gardens ». Il s’agit d’anciens terrains abandonnés par leurs propriétaires pendant la crise foncière des années 70 qui ont été investis par les habitants du quartier. A force d’entretien, ceux-ci ont transformé les anciennes friches en jardins où l’on trouve potagers, fleurs, tables de pique-nique et cabanes dans les arbres…Ces communauty gardens sont ouverts à tous.
Mention spéciale au « El Jardin Del Paraiso », sur la 5ème rue:
Parmi les adresses sympas du quartier, citons St Mark’s Bookshop, LA librairie de l’East Village! C’est une petite librairie indépendante et engagée, où la sélection de livres est pointue.
Le quartier Ukrainien
Le quartier ukrainien est une petite enclave dans l’ouest de l’east village qui compte environ 30 000 Ukrainiens. Le centre du quartier est l’église de St George’s Church:
Dans la 10ème rue, on peut trouver la seule institution de Bains russes et turques encore existante de Manhattan:
Pour gouter aux spécialités ukrainiennes, une bonne adresse (bien qu’un peu touristique): Veselka.
On trouve également dans le quartier le Musée Ukrainien. J’ai été très agréablement surprise par ce musée: les expositions étaient variées et de très grande qualité, avec notamment une partie très émouvante sur le conflit actuel avec les séparatistes pro-russes.
Autre lieu qui mérite le coup d’oeil, le Cooper Union Building. Peter Cooper, qui fut l’inventeur de la première locomotive à vapeur, était également un homme de convictions: cette immense bâtisse fut construite en son honneur pour devenir le premier collège privé gratuit destiné aux enfants issus de familles pauvres. Le rêve n’a pas duré très longtemps, puisqu’il abrite aujourd’hui désormais une école d’architecture aux frais de scolarité exorbitants.
L’East Village fut le cœur du mouvement punk aux États-Unis, et revendique encore aujourd’hui son statut de foyer de la culture alternative. On y trouve en vrac disquaires punk, ateliers de piercing et tatouages, et boutiques underground. C’est également un haut lieu de la poésie à New York. On peut encore y visiter St Mark’s Church, où Allen Ginsberg lisait ses poèmes, ou faire un tour à Nuyorican, un club de poésie/slam:
Pour une visite vraiment complète, un site internet propose un itinéraire des lieux associés à la poésie dans l’East village, avec pour guide un célèbre habitant du quartier: Jim Jarmush ( http://eastvillagepoetrywalk.org). De quoi goûter encore plus à cette diversité qui fait tout le charme de New York!
No Comments