Ce dimanche, nous sommes allés nous balader à Roosevelt Island, une petite île de NY pas très connue des touristes ni même de la plupart des New-Yorkais. L’île est accessible en métro, ou, et c’est bien mieux, en téléphérique, avec le Roosevelt Island Tramway.
Le départ se fait de Manhattan, et permet de franchir l’East River en 4 minutes chrono. La traversée est spectaculaire (en particulier quand on a le vertige comme moi):
Une fois de l’autre côté du fleuve, on arrive sur Roosevelt island, une petite île de moins d’1 km2 qui compte environ 10 000 habitants.
Par le passé, l’île a accueilli un pénitencier, fermé en 1935, ainsi que des hôpitaux et des asiles. On voit encore les ruines de cet hôpital dédié aux malades de la variole:
Au sud de Roosevelt Island se trouve le « Four Freedoms Park », un petit parc très agréable.
A l’ouest, on y a de très belles vues sur Manhattan et ses grattes-ciels emblématiques, comme le Chrysler Building:
A gauche, le siège de l’ONU:
A l’est, le parc donne sur Long island City, dans le Queens:
Et au sud, au loin on aperçoit le Williamsburg bridge et les buildings de downtown Manhattan.
Le parc est très tranquille, avec des bancs partout, des oies sauvages qui se baladent…
Comme souvent dans les parcs de New-York, nous avons croisé un gros paquet d’écureuils.
Il faut savoir que pour les « vrais » New-Yorkais, voir un écureuil est à peu près aussi excitant que de croiser un rat, mais en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas (encore) blasés. Nous avons donc mitraillé les petits rongeurs:
En bref, une visite un peu insolite de New-York, qui vaut largement le détour!
Se rendre à Roosevelt Island
Le départ du téléphérique se fait depuis Manhattan, à Tramplaza, à l’angle de la 59th street et de la 2nd avenue.
Le Roosevelt Island Tramway fait partie du New York Transit System et on peut donc y utiliser sa carte de métro (MetroCard), le prix est celui d’un trajet habituel. Au niveau de la fréquence, deux cabines font le trajet toutes les 15 minutes.
No Comments