Ça y est, l’automne est arrivé à New-York. Du jour au lendemain, les décorations d’Halloween ont fait leur apparition dans les magasins, Starbucks a ressorti sa spécialité saisonnière, le « Pumpkin Spice Latte », les parfums des bières de la Brooklyn Brewery sont passés de la « Summer ale » à la « Pumpkin Ale », et de façon générale, on voit des citrouilles partout. L’automne est la saison préférée de beaucoup de New-Yorkais, en partie car la ville a la chance de bénéficier du phénomène de l’été indien. Mais de notre côté, nous avons voulu prolonger encore un peu l’été avec une escapade typiquement estivale: une journée à Coney Island.
Coney Island est une ancienne île devenue une péninsule, située tout au sud de Brooklyn. C’est un endroit un peu mythique et hors du temps, bien ancré dans la culture populaire américaine. Coney Island a connu la gloire dans les années 1900 et était le lieu de loisirs favori des classes moyennes new-yorkaises. Plus proche de nous, on retrouve Coney Island comme décor de nombreux films, tels Requiem for a dream de Darren Aronofsky.
Si vous y allez, faites un tour au Nathan’s famous, une institution de Coney Island, pour y manger un de leurs fameux hot dog. Nathan’s Famous est l’organisateur du concours international des mangeurs de hot dog qui a lieu chaque année le 4 juillet sur la promenade de la plage…
La plage de Coney Island
A une heure de métro de Manhattan, la plage de Coney Island a tout pour plaire aux New-Yorkais : 6,5 km de long sur 1 km de large, des terrains de beach volley, de handball ou de basket pour les plus sportifs… En été, elle est généralement bondée, mais lorsque nous y sommes allés elle était quasi déserte.
L’aquarium de New-York
Très endommagé par le passage de l’ouragan Sandy, l’aquarium est en rénovation depuis 2012. Il se visite, mais les attractions sont assez limitées à l’heure actuelle et ne valent peut-être pas le prix du billet (nous y sommes entrés gratuitement grâce à notre Id Nyc, une carte d’identification délivrée aux résidents de NY qui permet d’accéder à de nombreuses institutions de la ville).
Le Luna Park
Ouvert en 1903, le Luna Park est le premier parc d’attractions de Coney Island. Après de nombreuses transformations et l’ajout de nombreuses attractions (en 2010, le parc a été racheté puis réhabilité) le parc Luna Park a gardé son côté un peu « à l’ancienne ». Nous avons trouvé le lieu d’un kitsh très sympathique…
La plus célèbre attraction du Luna Park est le Cyclone, les plus anciennes montagnes russes des États-unis. Construites en 1927, ces montagnes russes sont aujourd’hui classées en tant que National Historic Landmark.
Nous n’avons pas résisté à l’envie d’y faire un tour! Les wagons sont lancés à près de 100km/h sur une structure entièrement en bois qui n’a pas été modifiée depuis sa conception, et on a l’impression que ça peut lâcher à tout moment. Pour ceux qui connaissent, les sensations sont assez proches du Tonnerre de Zeus au Parc Astérix!
Little Odessa
Coney Island est aussi très célèbre pour son quartier de Brighton Beach, autrement appelé Little Odessa.
Au début du XXe siècle, des populations juives d’Odessa se sont installées à New-York pour fuir les pogroms russes et les persécutions nazies. Elles se sont concentrées dans le quartier de Brighton Beach, rapidement surnommé « Little Odessa » du fait de la ressemblance entre les berges du fleuve Hudson et les bords de la mer Noire. Cet endroit est rapidement devenu le centre de l’immigration en provenance de l’Union Soviétique.
Le quartier a été le décor de nombreux films, dont les plus célèbres sont Little Odessa et We own the night (ou aussi le début de Lord of War). On y trouve de nombreux restaurants servant des spécialités russes ou d’asie centrale, et un peu partout on entend les promeneurs délaisser l’anglais pour le russe. Il n’y a pas grand chose à y faire, il suffit de se laisser imprégner de l’ambiance du lieu…
Se rendre à Coney Island
Les lignes D, F, N et Q rejoignent Coney Island directement depuis Manhattan. Prendre l’arrêt « Coney Island – Stillwell Av ». Temps estimé depuis le centre de Manhattan: 1h environ.
2 Comments
Très jolies photos, j’ai vraiment envie d’aller visiter Coney Island la prochaine fois qu’on ira à NY !
Merci beaucoup! Quand on a un peu de temps devant soi à New-York c’est effectivement une escapade sympa et dépaysante 🙂